Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Pool (The)

Références

Auteurs

Format de diffusion

Fichier rtf de 16 Ko (4 pages).

Description

Le pool est un système de règles génériques basées sur une collaboration narrative entre plusieurs joueurs et le Maître de Jeu et créées par James V. West à la fin des années 1990.

La Création de personnage consiste à bricoler une histoire d'une cinquantaine de mots. Ensuite, votre Réserve (le fameux « Pool ») vous permet d'acheter des Traits, notés de +1 à +3, qui vont tenir lieu de caractéristiques. Les dés de Pool restants sont importants : ils vont tenir lieu de dés de Réserves durant la partie.

Les Jets de dés sont assez rares et doivent être lancés pour résoudre les conflits. Vous lancez autant de d6 que votre Trait, et auxquels peuvent se rajouter de 1 à 3 dés de bonus du MJ et jusqu'à 9 dés de votre Pool. Si vousavez un 1, c'est une réussite. Sinon, c'est un échec et vos dés de Pool sont perdus. Un succès vous permet d'ajouter un dé à votre Pool (le MJ se charge alors de décrire votre action réussie), ou vous pouvez déclamer unMonologue de Victoire, ou VOUS (le joueur) décrivez votre action et celles des protagonistes de la scène.

Il n'y a pas de règles de combat ni de points de vie. La seule manière dont un personnage peut mourir est de louper un jet de dés sur une situation que le MJ estime mortelle. Vous pouvez alors tenter un dernier jet avec vos dés de Pool (vos compagnons peuvent également miser des dés pour vous aider à survivre) ou vous décidez de ne pas survivre et vous pouvez alors décrire votre mort dans ce quisera votre dernier monologue.

Il est à noter qu'il existe pléthore de variantes du Pool, en liens sur le site du jeu.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 juillet 2012.

Mots des auteurs

Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.