Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Marmo

Références

Auteurs

Format de diffusion

  • règles (pdf, 26 pages)
  • écran (pdf, 3 pages)
  • deux fiches de personnage (pdf)

Description

Il y a le Providence de Lovecraft pour être le foyer des plus grandes terreurs de la terre. Il y a eu l'Appel de Cthulhu. Il y aura Tourcgnat pour être le foyer des portes imaginaires vers les univers Féeriques des enfants. Alors sera Marmo.

Tourcgnat est un village typique d'une France rurale encore vivante. Il se situe dans le département Puy de Flandre et à pour préfecture la ville de Lillessoire. Mais Paris reste la capitale de la France des Marmo. Tourcgnat est aux villages de France ce que le Paris d'Amélie Poulain est à Paris. C'est un lieu qui évoque une France ancienne, d'un autre temps, celle de la guerre des boutons, mais qui parle de notre monde d'aujourd'hui à des enfants vivants dans le monde d'aujourd'hui.

Les Marmo sont des enfants de 4 à 12 ans qui vivent dans ce village. Dans cet univers ludique, les portes du rêve, du mystère s'ouvrent inopinément. C'est un monde imaginaire où les Marmo peuvent apprivoiser des créatures fantastiques et féeriques et apprendre grâce à elles les arcanes de la sorcellerie. Leurs aventures seront celles d'enfants chargés de mener des enquêtes à l'instar des héros du Clan des Sept ou du Club des Cinq. Cette France imaginaire est un univers romanesque où on se raconte des histoires qui apportent ce qu'apportent toutes les histoires, de l'intelligence, de l'imagination et du rêve. L'aventure commence quelques fois dans la cour de l'école. Marmo est le plus adulte des jeux de rôle pour enfants.

Tourcgnat
Tourcgnat est un village de France. Il s'est construit à coté d'une rivière au pied d'une coulée volcanique ancienne. La plaine alentour est fertile et le village est agricole. Mais il y a aussi un certain nombre d'ouvriers, d'employés et de fonctionnaires qui ont fait construire leur maison, travaillant à la grande ville voisine Lillesoire.
Les habitants du village sont pittoresques. Il y a son maire, son instituteur, son curé, ses dames patronesses et ses petits tracas. Les gens s'y aiment ou s'y détestent, les enfants y grandissent. Il y a le vieux que tout le village appelle le sorcier, il y a le sourcier et ces jeunes ambitieux qui veulent partir sur Paris. Il y a les "pays" et il y a les "étrangers". Tourcgnat est un village rêvé, sans histoire autre que celle de ces villages de cartes postales de guerre des boutons ou des films de Jacques Tati.
Mais il y a la forêt au dessus du village, qui a poussé sur la coulée volcanique. Dans cette forêt certains enfants savent bien que les arbres ne sont pas que des arbres, que les murmures des lapins ne sont pas que des murmures de lapins. Le monde des fées, constitué de Terre, d'Eau, d'Air et de Feu imprègne le réel de Marmo afin de raconter aux enfants ce que veux dire Grandir.

Les règles
Les règles de Marmo sont simples, mais avec toutefois des possibilités de complexité pour les enfants les plus âgés. La simplicité, c'est 4 caractéristiques : Sport, Idée, Sens, Bricolage et une capacité à appréhender le monde imaginaire appelé Glamour. La complexité, c'est 4 compétences spéciales associées à chacune des 4 caractéristiques afin de permettre l'évolution du Marmo. Et la complexité c'est également des affinités avec les 4 éléments de la nature (terre, eau, air, feu) permettant de sympathiser (empathiser serait plus juste) avec de jeunes créatures appartenant au monde des fées, les créafées, afin de permettre au Marmo de s'engager sur la voix de la sorcellerie. Les créafées apportent des pouvoirs au Marmo, mais celui-ci doit être capable d'aider sa créature à corriger son défaut.

Les scénarios
Ce jeu est dédié à des enfants de 5 à 10 ans avec un maître de jeu adulte. C'est du jeu de rôle avec des dès, des histoires et des drames à résoudre. Les scénarios sont conçus pour illustrer les questions de l'enfance. Les sujets sont la peur, le jeune homme alcoolique, la dame bizarre du village et tout ce dont parle les contes pour enfants. Les parties durent de deux à trois heures.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 16 mars 2021.

Mots des auteurs

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.