Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Horlogerie des Rats (L')

Références

Auteurs

Format de diffusion

Kit de découverte en couleurs de 22 pages (pdf).

Description

Imaginez vous le Whitechapel de Jack l'éventreur, ses ruelles glauques et malfamées où la peur colle tout autant à la peau que les vapeurs malsaines. Imaginez-vous le Paris de Gavroche, ses gosses des rues qui crèvent la faim la haine au ventre et ses usines grouillantes de miséreux qui murmurent leurs rêves de révolution tout en gaspillant leur santé sur des machines qui ne profitent qu'à ceux qui ne les manient pas. Imaginez vous le monde de Jules Verne, ses inventeurs philanthropes ou non, mais qui toujours mettent tout leur coeur à la création des folles inventions qui selon eux permettront de changer le monde. Imaginez vous une société comme celle de Soleil Vert, où les dirigeants mentent et manipulent sans cesse les populations pour préserver l'ordre social et n'hésitent pas à orchestrer les pires atrocités pour assurer le confort de leurs propres positions. Enfin, imaginez vous un peuple cloisonné, prisonnier depuis toujours d'un immense dôme de verre, qui a appris au fil des siècles à avoir une peur viscérale du dehors alors que dedans tout est gris et étouffant, tout n'est que désespoir et fatalité.

Maintenant, au lieu d'hommes, voyez des rats. Des rats qui pourraient paraitre tout à fait anodins s'ils n'étaient pas vêtus à la mode du XIXème siècle et s'ils ne passaient pas le plus clair de leur temps à marcher sur les pattes arrières comme pour mimer l'humanité. Voyez les doués de conscience, doués d'une intelligence équivalente à celle de l'homme mais fortement imprégnés de leur nature fondamentale de rats : un petit peuple irrespectueux, sale, nerveux, pugnace, égoïste, impitoyable, où seul compte vraiment le confort individuel et immédiat. Un peuple où la loi du plus fort fait souvent office de justice, un peuple où l'honneur n'est que peu de chose par rapport à la survie, un peuple d'opportunisme froid et implacable.

L'image que vous contemplez, c'est celle de la Cité-Bulle, c'est celle de L'Horlogerie des Rats.

L'Horlogerie des Rats est un jeu de Dark-steampunk animalier totalement sous acide ! Les règles du jeu se veulent simples et intuitives, et se jouent avec une poignée de dés à 12 faces. 

La fiche de personnage se constitue de 4 caractéristiques principales, 12 compétences, et quelques caractéristiques secondaires (points de santé, etc.). Les caractéristiques indiquent le nombre de dés qu'on jette lors d'un test. Les compétences donnent le score minimum qu'on doit atteindre pour obtenir un succès. Lorsqu'on obtient un "12", sur un dé, on gagne immédiatement le droit de relancer un dé supplémentaire... et plus on obtient de succès, meilleure est la réussite !

Par exemple, si le rat Rouille-en-Gueule (ADRESSE = 4, discrétion 8+) veut essayer de se faufiler silencieusement dans l'arrière boutique de Grasse-Panse le boulanger, il devra lancer 4 dés (son score d'adresse), et comptera un succès pour chaque dé qui affiche un score égal ou supérieur à 8 (son score de discrétion).

Le présent pdf est la deuxième mouture du kit d'initiation, elle présente une version résumée et simplifiée du jeu qui est aujourd'hui encore en développement.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 17 septembre 2014.

Mots des auteurs

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.