Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

HiLo Heroes

Références

Auteurs

Format de diffusion

Document de 36 pages à lire en ligne ou à télécharger. Une version française de 34 pages est également disponible (avec l'accord de l'auteur) à https://docs.google.com/open?id=0B-_h5oQFnspFbTBNdExYWHFuYVk

Description

HiLo Heroes est un jeu de rôle de super-héros minimaliste, aux règles essentiellement axées sur les affrontements Les autres situations sont gérées à l'appréciation du maître du jeu, même s'il existe un système de résolution général.

Le personnage est défini par sept caractéristiques :

  • Mouvement
  • Attaque
  • Evasion
  • Dégâts Normaux
  • Dégâts Fantastiques
  • Résistance Normale
  • Résistance Fantastique

Chaque caractéristique est exprimée par un type de dé (haut ou bas) auquel s'ajoute un éventuel bonus. Tous les jets de dés consistent à lancer deux dés à 6 faces ; le résultat de jet est le meilleur ou le plus bas des dés, selon que la caractéristique est "haut" ou "bas", auquel on ajoute les éventuels bonus. Si les deux dés sont égaux, on les additionnne.

En combat, on tire d'abord un jet de Mouvement pour déterminer le nombre d'attaques et l'ordre d'action, puis chaque attaque se résoudra en une opposition d'Attaque et d'Evasion, puis de Dégâts et de Résistance, occasionnant éventuellement une perte de points de vie.

Hors combat, on fait un jet de caractéristique opposé à un jet "bas" si on possède un métier ou hobby adéquat, et à un dé "haut" sinon. Les caractéristiques sont utilisées de manière différente à leur usage en combat. Par exemple, "Evasion" est utilisée pour les jets de perception (puisqu'elle est favorisée par le tempérament "prudent"), "Défense Normale" est utilisée pour les jets de science (puisqu'elle est favorisée par la mentalité "logique"), etc.

A la création de personnage, on définit son profil selon trois critères :

  • Carrure : Vif ou puissant ?
  • Mentalité : Logique ou Intuitif ?
  • Tempérament : Impulsif ou Prudent ?

Ce profil déterminera le type de dé utilisé dans les caractéristiques. On tirera ensuite les deux super-pouvoirs du personnage dans une liste de 36 pouvoirs, qui mécaniquement ne font chacun qu'offrir au personnage un bonus de +1 dans une caractéristique, les autres usages de ces pouvoirs étant laissés à l'apprécition du MJ. Par exemple, "Précognition" ou "Arts Martiaux" reviennent tous deux à un bonus de +1 à l'attaque. D'autres éléments sont déterminés : métier et hobby du personnage, une faiblesse obligatoire (-1 à une caractéristique), personne(s) à charge, identités civile et héroïque.

L'expérience s'aquiert en faisant des doubles dans les jets d'attaque et de défense. La dépense d'un certain nombre de doubles permettant d'acquérir de nouveaux pouvoirs ou d'améliorer le bonus offert par un pouvoir déjà possédé.

Les personnages importants sont décrits comme les personnages-joueurs ; les personnnages mineurs sont très simplifiés, puisque tous leurs dés sont "bas" ; les personnages non-combattants n'ont par ailleurs aucune résistance aux dégâts.

Le jeu est la version enrichie et améliorée du jeu de rôle "EZ Supers", réalisé en 24 heures.

Cette fiche a été rédigée le 11 octobre 2013.  Dernière mise à jour le 11 octobre 2013.

Mots des auteurs

Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Commentaires

  • soner du