Contenu | Menu | Recherche

We've done the impossible, and that makes us mighty

Highlander

Références

Auteurs

Format de diffusion

Diffusé en PDF, aides de jeu en XLS.

Description

"Depuis des temps immémoriaux, ils sont parmi nous, silencieusement, ils traversent les âges, s'affrontant sans relâche dans des duels à mort où le vainqueur décapite l'adversaire et s'approprie toute sa puissance. A la fin, à l'issue de la rencontre, il ne pourra en rester qu'un et vous êtes peut-être l'un d'entre eux..."

Avec ce jdra, il vous est proposé de rejoindre les immortels et de prendre part à leur geste millénaire, à leurs intrigues, leurs luttes, leur combat pour le Prix. Mais pas seulement. Vous pouvez aussi savourer les joies de l'aventure historique. De simple spectateur, ce jeu vous invite à devenir acteur d'un monde romanesque. Ce livret s'adresse non seulement aux rôlistes passionnés qui veulent se réapproprier pleinement l'histoire en revivant ses époques les plus fécondes, mais aussi aux mordus de fantastique curieux de découvrir une nouvelle lecture de ce mythe contemporain crée par Grégory Widen.

L'ouvrage commence par un premier chapitre traitant d'une part de la manière de considérer la franchise pour la rendre plus homogène et d'autre part de la façon de présenter les différentes époques qui peuvent servir de cadre de jeu.


Le second chapitre détaille la création des personnages dans laquelle on a les éléments pour concevoir soit un humain, soit un immortel. Le tout en 14 étapes sous un angle plutôt narratif où le choix du look du perso, de la dynamique de groupe, son style martial, ses manies ont leur importance tout comme les traits spécifiques aux immortels que ce soit sa renommée, son honorabilité, son mentor, sans oublier les quelques capacités surnaturelles qui leur sont propres. Une pincée de Vampire par ci , une touche de cyberpunk par là au rayon des influences, idem pour le système du jeu où se mêlent quelques souvenir du système D6 de Star Wars.

Vient ensuite le troisième chapitre où il est question du système de jeu proprement dit.  Le système de résolution des actions repose essentiellement sur l'addition du score de l'attribut (de 1 à 6D8) dont dépend l'action avec une spécialité notée par une lettre A, B, C, D ou E suivant le niveau du personnage et dont seul le MJ connaît la valeur chiffrée, afin de garder un certain suspens du côté joueur. Le total est comparé à un facteur de diff. Un résultat égal ou supérieur est un succès. Dans certains cas, les capacités des immortels peuvent être soumises à des jets de pourcentage pour résoudre l'action.

Le système prend en compte l'évolution psychologique des immortels à travers les époques via différents degrés de force morale et de santé mentale. Il considère également la versatilité des connaissances des immortels à travers le temps et au fil des quickenings. Ce qui veut dire qu'un personnage immortel est loin d'être assuré de rester sain d'esprit, pas plus qu'il ne l'est  de devenir une bête de concours dans tous les domaines de compétence, contrairement à ce que l'on serait tenté de croire. Enfin, une partie du système est consacré à la gestion des flashbacks qui permettent d'imbriquer des scénarii les uns dans les autres. Avec un peu de pratique, on peut même jouer en parallèle sur deux époques.

Cette fiche a été rédigée le 25 octobre 2010.  Dernière mise à jour le 19 décembre 2010.

Mots des auteurs

Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.