Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Dracomages

Références

Auteurs

Format de diffusion

Une archive informatique comprenant un document .rtf (les règles et le monde), et deux pdf (la carte de l'Europe des Dracomages en 1080 et la feuille de personnage, y compris les cartes de pouvoir des dragons sur un calque séparé).

Description

Dracomages a été conçu, développé et testé pour une table de joueurs et joueuses de 6 à 10 ans (et leurs papas).

"Vous êtes un jeune élève dans l’une des nombreuses écoles de dracomagie que compte l’Europe en cette année 1080. La dracomagie est la science de l’élevage et du dressage des dragons. Jadis magie secrète que les Germains se passaient de génération en génération, la dracomagie est devenue une science quand l’empire romain s’en empara. Quand vous aurez votre diplôme, d'ici quelques années, vous pourrez devenir gladiateur, garde du corps, mercenaire, guide, éleveur peut-être. Avec votre dragon, vous irez combattre les gobelins et les monstres dans les régions sauvages ; vous protégerez votre famille depuis les remparts de votre cité. En attendant, il vous faut étudier de multiples matières et apprendre à contrôler votre dragon céleste. Entre les cours et les examens, les entraînements, les voyages et les tournois, vous n’avez plus beaucoup de temps à vous."

Les joueurs doivent créer leur personnage, mais aussi leur dragon céleste (encore un bébé presque dans le jeu). Tous ensembles, ils doivent ensuite décrire et peupler leur école (avec des professeurs, d'autres élèves et quelques problèmes à régler - sans oublier l'inévitable école rivale).

Un personnage est décrit par sept matières (Alchimie, Atelier, Dressage, Histoire, Maintien, Sport, Voyage) dont le score va de 6 (élève débutant) à 2 (grand maître). Pour accomplir une action, il faut lancer 3d6. Chaque dé dont le résultat est supérieur ou égal au rang de la matière est un succès. Un double ou un triple 6 ajoutent des succès supplémentaires. Des aspects ouverts et non chiffrés permettent éventuellement d'améliorer les résultats.

Le jeu est aussi un jeu tactique - conçu comme un mélange de Shuriken School et de Bey Blade. On utilise des figurines pour représenter les dragons et un terrain de bataille quadrillé. Les règles de combat sont inspirées de celles de D&D4 et de celles de Dofus.

Outre les règles proprement dites, le document esquisse une description de l'histoire des dracomages, de la géographie politique de l'Europe des années 1080 et donne quelques informations sur les elfes, les nains et les gobelins que l'on peut trouver dans les forêts et les montagnes.

Cette fiche a été rédigée le 24 janvier 2012.  Dernière mise à jour le 25 janvier 2012.

Mots des auteurs

Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.