Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey... GROG !

Boule de Neige

Références

Auteurs

Format de diffusion

Livre de base comme fichier pdf de 19 pages (468 Ko) : Bouledeneige.pdf

Supplément :Bouledegivre.pdf

Description

- concepts du jeu :
Boule de Neige - traduction de "Snowball" par Cédric Ferrand - a été créé par Alexander Cherry. C'est une variation du Pool, de James V. West, système générique où les scénarii adoptent une structure "à la Memento" : l'action débute au début de la scène finale par une accroche très courte qui présente une situation. La scène est jouée et on remonte d'une scène jusqu'à atteindre le début du film.

- présentation du système de jeu :
La création de personnage est des plus simples et rapides qui soient : un nom et un Trait qui tient lieu de caractéristique. Chaque personnage possède également une réserve de dés qui servent de bonus ou permettent d'acquérir de nouveaux Traits en cours de jeu. En effet, au fur et à mesure du jeu, votre personnage va se découvrir des capacités. Un peu comme vous découvrez celles d'un héros de film : tant qu'il ne s'en sert pas, vous ne savez pas qu'il la possède.

Les jets de dés sont assez rares et doivent être faits pour résoudre les conflits. Vous lancez autant de d6 que votre Trait, auxquels peuvent se rajouter de 1 à 3 dés de bonus du MJ et des dés de votre Pool. Si vous avez un 1, c'est une réussite et vous pouvez déclamer un Monologue de Victoire, où VOUS (le joueur) décrivez votre action et celles des protagonistes de la scène. Sinon et si vous avez un 6, c'est un échec et vous pouvez déclamer un Monologue de Défaite, où VOUS (le joueur) décrivez votre échec et celui des protagonistes de la scène. Simplissime. Si vous n'obtenez ni 1 ni 6, le MJ prend le relais et décrit ce qui se produit, c'est un Evénement Guidé.

Il n'y a pas de règles de combat ni de points de vie. La seule manière dont un personnage peut mourir est de louper un jet de dés sur une situation que le MJ estime létale. Vous pouvez alors tenter un dernier jet avec vos dés de Pool (vos compagnons peuvent également miser des dés pour vous aider à survivre), ou vous décidez de ne pas survivre et vous pouvez alors décrire votre mort dans ce qui sera votre dernier Monologue. Mais si vous étiez présent au début de la scène finale, vous ne pouvez pas sérieusement mourir, non ?

- description de l'univers :
Pas d'univers. Chaque scénario permet de développer un univers.

- contenu (règles, univers, scénarios...) :
5 pages de règles (dont un exemple de partie d'une page), et 10 pages d'accroches de scénario (environ 80) qui permettent de jouer immédiatement.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 12 mars 2012.

Mots des auteurs

Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Commentaires

  • zuzul  
  • Kandjar  
  • Lord_Paladin