Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Bad Guys

Références

Auteurs

Format de diffusion

Le jeu est disponible en pages HTML sur le site et une version au format Word (56 pages, 212 ko) est aussi téléchargeable.

Description

'Bad Guys' est un jeu d'ambiance décalé permettant de jouer dans l'univers glauque mais poétique des films de Gangsters. Bien que l'humour soit une dimension essentielle du jeu, le fond s'efforce d'être sérieux.

Le système est un pot pourri répondant à un double impératif :
- Comment éviter de lancer des dés alors que l'on peut faire du role-play ;
- Comment disposer d'un système qui serve le mécanisme même du jeu (qui crée du jeu) quand on ne peut éviter d'y avoir recours.

Le mécanisme passe essentiellement par quatre caractéristiques dont découlent quatre travers criminels. Chaque personnage est déterminé par une Tare, responsable de sa déchéance. Cette Tare, qui l'a réduit à sa situation présente, alimente cependant ses travers et permet aux personnages de Tricher avec le système normal de règles. Cette tricherie alimente la "boîte à emmerdes", sorte de masse critique exponentielle qui risque de retomber sur les personnages. Plus on y fait appel, plus les risques sont grands...

L'expérience dépend directement des "points d'emmerdes" de la partie. Les personnages se développent peu mais construisent un "réseau criminel" au moyen des points d'emmerdes emmagasinés.

'Bad Guys' RPG propose plusieurs scénarios aux univers complètements différents (mafieux à la Pulp fiction, parrains en Taule, Traficants pendant une invasion US de notre beau pays...). A vrai dire, ce jeu développe moins un univers précis qu'un certain regard décalé et humoristique sur notre société contemporaine, largement inspiré de séries comme les "Sopranos", "Oz", mais aussi de films comme "Snatch" et autres "Tontons flingueurs".

Le personnage, et surtout le concept de groupe occupe la première place dans ce jeu. Tout est construit autour de leur histoire et de leur évolution, même s'ils ne sont certainements pas le centre du monde...

En l'état actuel des choses, Bad Guys RPG propose 12 chapitres (Intro, présentation, création de personnages, action, combat, travers, Boîte de Pandore, expérience, FAQ, scénarios, Boîte à outils scénaristique, Fiche de perso).

Sur le site sont proposés 10 scénarios, répartis en une grande variété de thèmes, de pays et de situations. Et d'autres sont en cours d'écriture...

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 30 juillet 2009.

Bad Guys chez nos partenaires

Mots des auteurs

  • Olivier Castan  

Commentaires

  • marco  
  • Nat'  
  • shonshon  
  • Cédric Ferrand  
  • Cerbere  
  • Lord_Paladin