Sur un navire, la règle impose au capitaine de tenir un journal de bord. Le Grog ne fait pas exception et, au cours de ses maintes années d'existence, pas une semaine n'a débuté sans qu'une entrée soit ajoutée au journal. Pas par le capitaine, il n'y en a pas à bord du Grog, mais par l'un des administrateurs, de quart à ce moment là. Tranches de vie d'un site web...
Hebdo du 27 septembre 2021Être un matelot du GRoG, c'est plonger dans les profondeurs Subabyssales du jeu de rôle pour en tirer toutes les Perles du Destin que les créateurs auront ajoutées à l'Océan de notre loisir. Car le monde du jeu de rôle a bien grandi depuis l'Ère des Conquérants de ses débuts. Et cet autre monde que les premiers créateurs nous auront permis d'explorer nous montre aujourd'hui un horizon ludique qui ne semble jamais avoir de fin. L'écosystème des jeux de rôle n'a en effet de cesse de nous surprendre chaque semaine. Cela renforce notre volonté de préserver cet environnement telle une fondation Aquablue virtuelle. Les yeux rivés sur nos Écrans, nous scrutons l'apparition de nouveautés ludiques, ou d'espèces plus anciennes qui seraient passées sous nos radars et qu'un heureux jet de Dés nous aura permis de pouvoir ajouter à notre base de données. Au début, bien sûr, l'ampleur de la tâche fait peur. Le nouveau matelot, armé de son maigre Quickstart Rules, pense faire face à une tâche d'une difficulté qui dépasse l'entendement. Certains pensent même que le jour où nous auront tout fiché sonnera l'apocalypse promise par Cthulhu. Mais ceux qui persévèrent s'éveillent sur une réalité plus grande, le Quickstart Guide prend alors un autre sens. L'Écran n'est plus alors une barrière mais une porte, ils entendent la musique des dés qui roulent, arpentent la carte de Salvora les yeux fermés. Car là où ils vont, il n'y a plus besoin de voir, mais seulement d'imaginer. Imaginer dans les pas des Créateurs qui auront tracé la voie avant eux. Et c'est à eux, matelots, de baliser ces voies pour que d'autres encore puissent les emprunter à leur tour, inlassablement. L'ampleur de la tâche est immense, elle ne semble pas avoir de fin, mais qu'importe. Car qui voudrait que cette aventure s'arrête ?
(1499 jeux, 15325 ouvrages, 36 systèmes, 16653 critiques, 546 jeux amateurs, 1274 éditeurs, 2496 bios, 5862 utilisateurs) |