Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Les Trophées Grog du Public

Par Jiohn Guilliann

Rubrique : Grog
Date : 04 septembre 2010

Quelques semaines avant les dix ans du Grog, l’équipe a commencé à se demander sérieusement ce qu’elle pourrait faire pour fêter cet événement. Pas mal d’idées ont fusé et par égard pour certains, on ne les listera pas ici. Cependant, il en est une qui a retenu l’attention de tous : Et si on élisait parmi tous les jeux du mois le jeu ultime ?

Après quelques discussions, l’équipe a décidé que ce jeu serait choisi parmi les 104 jeux du mois, élus entre le premier (08 mai 2001) et le dernier à la date du lancement du sondage (08 mai 2010). Pour que ce soit plus festif, il a été décidé que cette fois ci, ça ne serait pas l’équipage qui trancherait, mais les visiteurs. Et, soyons fous, dans plusieurs catégories.

En bons geeks qui se respectent, les matelots se sont disputés sur les catégories et sur les noms à leur donner. Finalement, il y aurait 7 catégories aux noms fantaisistes :

  • Victoire du Grog du Meilleur Système
  • Victoire du Grog du Meilleur Univers
  • Victoire du Grog des Meilleurs Scénarios/Campagnes
  • Harpon d’Adamantium de la Meilleure Gamme
  • Bosco d’Argent du Meilleur Jeu d’Initiation
  • Rame de Mithril de l’Originalité
  • Palme de Groguium du Meilleur Jeu

Au final, 507 votes ont été recueillis et dépouillés. Les résultats ont été présentés à l’espace conférence du Monde du Jeu, en présence des récipiendaires et d’un public nombreux (si on compte les gens de passage dans l’allée).

Entrons un peu dans le détail.

1. Victoire du Grog du Meilleur Système

C’est la première victoire du Grand Ancien. Et haut la main, encore. Il recueille 49 voix (9,66%), soit presque le double de ses deux challengers qui se partagent la deuxième marche : COPS et Warhammer (26 voix).

2. Victoire du Grog du Meilleur Univers

Cette victoire est beaucoup plus partagée. Avec 33 voix (6,51%), Shadowrun n’a que 3 voix d’avance sur son dauphin Dark Heresy et 3 de plus sur le troisième, Exil. Il semble que la fantasy soit trop stéréotypée pour figurer dans ce classement. Seuls 3 jeux de ce type figurent dans le top 10.

3. Victoire du Grog des Meilleurs Scénarios/Campagnes

Seconde victoire de l’Appel de Cthulhu qui avec ses 107 voix (21,10%) atomise la concurrence. La réputation de ses Masques de Nyarlatotep a surement joué en sa faveur. Warhammer (53 voix) et Cops (47 voix) complètent le podium.

4. Harpon d’Adamantium de la Meilleure Gamme

C’est sûrement fort de ses centaines de suppléments indicibles que l’Appel de Cthulhu remporte sa troisième victoire, avec 58 voix (11,44%). COPS avec ses 52 voix n’est pas très loin. Par contre, Shadowrun (35 voix) monte de justesse sur la troisième marche du podium.

5. Bosco d’Argent du Meilleur Jeu d’Initiation

Il a fallu aux Chroniques Oubliées qu’elles marquent sur leur couverture « Jeu d’Initiation » pour coiffer au poteau l’Appel de Cthulhu (89 voix/17,55% contre 88 voix/17,36%). Quelques irréductibles ont voté pour Warhammer, qui obtient les faveurs de la troisième marche du podium avec 56 voix. Les autres jeux se partagent les miettes.

6. Rame de Mithril de l’Originalité

Le Patient 13 a atomisé la concurrence pour cette catégorie ! Avec 55 voix (10,83%), il se place loin devant les ex aequo Nobilis et Exil (20 voix). A noter la performance de John Doe (et Ballon Taxi), qui non content de placer 2 de ses ouvrages dans le trio de tête, peut se targuer d’en avoir 4 dans le top 10.

7. Palme de Groguium du Meilleur Jeu

Evidemment, ce sont les locomotives qui ont trusté les premières places de cette catégorie. Ou presque. C’est encore une fois L’Appel de Cthulhu qui prend la tête avec 56 voix (11,05%). Légèrement distancés, on retrouve des habitués des hauts de classements : Shadowrun (37 voix) et Warhammer (36 voix). Mais où est passé Donj’ ?

En conclusion

Dans l’ensemble, on peut constater que les Grands Anciens (dans le sens large du terme) et les locomotives bien établies tirent les marrons du feu. Quoi que l’absence de D&D soit une réelle surprise.

Il semble que les rôlistes soient des (doux) dingues. Ils ont placé les votes sous le signe de la folie, entre l’hégémonie du Grand Cthulhu (Ftagh’n) et la victoire du Patient 13.

Les grands déçus de ces votes sont Warhammer, INS/MV et Pathfinder, qui, bien que figurant 5 fois dans le top 10 (6 fois pour Warhammer), n’ont jamais eu l’honneur d’être récompensés.

A l’exception de la Rame de Mithril de l’Originalité, qui a pas mal divisé les votants, le Top 10 dans chaque catégorie représente entre 70% et 50% des votes.