Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey, GROG

Stéphane 'Aezhal' Sokol

Auteur amateur

Identité

Biographie

La découverte du jeu de rôles passe par celle des Livres Dont Vous Êtes le Héros. C’était en classe de cinquième en cours de Français. Une méthode comme une autre pour inciter des pré-ados à lire. Ça se passait au siècle dernier, en 1984. Puis vint la fameuse boîte rouge... disponible sur le catalogue La Redoute. Le rêve. S’ensuivirent de longues années de jeu centrées sur l’Appel de Cthulhu qui reste, pour moi, un des piliers du JdR.

L’âge avançant, la vie de famille et la situation professionnelle — directeur artistique dans la publicité — se précisant, les parties se sont faites un peu moins nombreuses. Mais quelle joie de suivre l’évolution du JdR, la profusion d’univers au travers de Casus, feu Backstab et JdR Mag.

Malgré cette petite distance avec le monde du jeu, un projet traînait dans mes cartons depuis une vingtaines d’année : Égrégore avec une approche ésotérique de l’expérience de jeu. J’ai repris mes notes, mes croquis en 2011, dans l’idée de faire quelque chose de toute cette énergie mise au service du JdR. J’ai ouvert un site — www.blackdogrunsatnight.org — dédié à la nouvelle mouture d’Égrégore. J’ai d’ailleurs commencé à le diffuser gratuitement en PDF lorsque Sébastien Célerin des XII Singes m’a proposé de l’éditer.

Cette fois-ci, je suis passé d’amateur à auteur. Comme un rêve de gosse qui se réaliserait. Reste juste à continuer à se retrouver les manches et à attendre (encore) jusqu’en 2017, histoire de voir quel accueil lui sera  réservé...

Comme je l’ai dit, je joue peu... Je lis beaucoup de JdR anglo-saxons. Je suis quelqu’un de très curieux : j’aime les systèmes simples et élégants à l’image de FUhttp://freeformuniversal.com — et de son hack FUBAR que j’utilise pour motoriser Égrégore.

Sinon l’Appel de Cthulhu reste mon univers de jeu favori mais je suis passé par Rêve de Dragon, Maléfices — merci d’ailleurs à Jean-Philippe Palanchini du Club Pythagore de nous avoir mené ce jeu dans l’enceinte du superbe lycée de Provins — Star Wars, JRTM, Stormbringer, Hawkmoon, Vampire, Kult... quelques MEGA aussi, Animonde et James Bond aussi. Des jeux de vieux !

Alors niveau loisirs, entre le boulot, la famille, l’écriture et un peu de sport... c’est maintenant devenu un peu dur de reprendre la console. Si, se remettre à dessiner et mener à bien mes différents projets (septembre 2016) : voir Égrégore enfin publié, finaliser la suite d’Égrégore et peut-être m’autoriser d’autres projets dans le milieu du JdR. Et avoir la capacité de création de YNO, aussi !

Une citation pour finir : « On n’est jamais seul avec un schizophrène » et par extension les MJ, ces grands fous !

Ouvrages Professionnels

Jeux Amateurs

Jeu
Statut
ÉgrégoreEn développement
FUBARTerminé

Cette bio a été rédigée le 21 octobre 2013.  Dernière mise à jour le 19 septembre 2016.