Contenu | Menu | Recherche

Fully loaded, safety off. This here’s a recipe for unpleasantness

Rodrigo 'Iririv' Vega

Illustrateur

Identité

Biographie

Comment j'ai découvert le jeu de rôle ? C'est une question amusante. Quand j'étais à l'école primaire, j'avais l'habitude de faire des jeux de rôle sur table sans règle pour jouer avec mes camarades de classe. Je me contentais de brosser l'aventure, je leur demandais de décrire leurs actions et je narrais ce qu'il se passait tout en dessinant le plan des lieux qu'ils traversaient, et les personnages et objets qu'ils trouvaient. Je n'avais aucune idée de ce qu'était un véritable jeu de rôle, ni qu'aucune personne que je connaissais directement avait jamais joué à un jeu de cette sorte. Ces parties étaient directement inspirées des jeux avec de la pâte à modeler, des jouets et des jeux vidéo avec mon grand frère, et la narration et le dessin étaient en quelque sorte un transfert facile.

Bien plus tard dans la vie, à l'époque de l'université, on m'a invité à jouer à de vrais jeux de rôle. Essentiellement du D&D. Bientôt j'ai commencé à adorer ce jeu traditionnel. C'est aussi vers la même époque que j'ai commencé à me faire de nombreux contacts en ligne grâce à deviantArt, aussi les demandes professionnelles ont vite commencé à suivre. J'imagine que cela va ensemble.

J'ai commencé à recevoir des demandes et des commissions pour des projets indépendants. Surtout des jeux vidéo, quelques romans, et des jeux de rôle également. J'en ai eu des tonnes avec les années. Je trouve que c'est difficile de se souvenir de tous, mais je travaille dans le dessin d'une manière ou d'une autre depuis l'âge de 16 ans. Je n'ai pas donné suite à un très grand nombre de ces demandes, et beaucoup d'entre elles n'étaient que de très courtes collaborations. En fin de compte vous tirez de la pile quelques projets assez corrects voire très chouettes ; et vous essayez chaque fois de garder le plus haut niveau de qualité possible. Tout s'enchaîne à partir de là.

Je ne dirais pas que je vis du jeu de rôle - seul. Je pourrais sans doute et je prévois d'aller dans cette direction. Cependant, mon domaine d'activité est plus large que cela. Je suis un illustrateur professionnel, je travaille la plupart du temps dans les jeux, assez souvent dans les jeux de rôle.

Côté jeux préférés, je ne suis pas une personne pleine de "préférés", mais j'imagine que ça doit être Donjons & Dragons 3.5. C'est vraiment un bon système, il y a tant de choses et c'est ce que mes amis savent déjà jouer ou maîtriser ; donc une partie avec ce jeu ne tombe jamais vraiment à l'eau. Et puis il a ce petit charme universel. Je joue chaque semaine ou presque avec mes amis.

Dans mon temps libre... ouah. Et bien, je vais beaucoup en ville le week-end. Je sors avec différents groupes d'amis que j'ai rencontrés avec les années autour de sujets d'intérêt comme le dessin, les sciences, l'invention, les jeux de plateau, le volontariat. J'ai mes propres projets de jeu sur lesquelles je m'applique bien, j'aime aussi l'animation, jouer à quelques jeux vidéo. Tout ce que je trouve à faire.

Côté fierté, et bien, pour autant qu'on parle de jeu de rôle, mon travail pour Paizo Publishing sur Pathfinder a été un véritable honneur et un plaisir. En plus d'être un nom bien connu dans l'industrie, ce qui est toujours un avantage, ils donnent le sentiment que la production est vraiment simple et efficace. Malgré une franchise bien établie, ils étaient assez ouverts à mes suggestions et interprétations des éléments de base qu'on m'avait fournis. En tant que créateur visuel j'y porte énormément d'importance. Le résultat final fut très intéressant, on me demandait sur une base mensuelle de dessiner à peu près n'importe quoi, des portraits, des créatures, des robots, des cartes, tant médiévaux que futuristes. Tout le monde était sympathique et profesionnel.

En ce moment (octobre 2014) je travaille sur un jeu de cartes à échanger de science-fiction. Je viens aussi tout juste d'obtenir une offre de contrat de travail pour un roman qui nécessite la conception de quelques entités non humaines... Et à côté de cela je travaille toujours sur une douzaine de choses différentes, je vous ennuierais si je devais en faire la liste détaillée. Mais je suis prêt pour ce que l'avenir peut apporter.

On trouvera également une autre biographie sur le site de l'auteur (en anglais).

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Fires of Creation
première édition
août 2014Pathfinder - GolarionPaizo
GM Screen
première édition
août 2016Hollow Earth ExpeditionExile Game Studio
Revelations of Mars
première édition
juillet 2015Hollow Earth ExpeditionExile Game Studio

Cette bio a été rédigée le 5 septembre 2014.  Dernière mise à jour le 1 octobre 2014.