Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

Raoul Vitale

Illustrateur

Identité

Biographie

Né en 1955 à Canton (Ohio), on m'a dit que j'ai commencé à dessiner à l'âge de trois ans. Tout ce que je sais, c'est que je ne peux me souvenir d'une période où je ne dessinais pas. Je me souviens bien de mon enseignant de maternelle qui me laissait peindre de grandes fresques de 1m80 par 2m40 de dinosaures et autres animaux et plantes ; ce qui a toujours l'air d'être un bon projet même aujourd'hui. Vers l'âge de neuf ou dix ans, j'ai reçu ma première boîte de peinture à l'huile et j'ai continué à l'huile, sans doute davantage par confort et familiarité qu'autre chose. J'ai essayé de copier les vieux maîtres peintres d'une bible empruntée, ou des dessins que j'ai trouvés dans un livre à la bibliothèque de l'école. Pour je ne sais quelle raison, il n'y avait jamais un livre à la maison.

Après le baccalauréat, j'ai eu un boulot dans un studio de verre teinté... mauvais choix ! J'ai passé là-bas une période longue et malheureuse car je pensais qu'il n'y avait pas d'autre occasion dans le dessin, vu que je ne suis pas un graphiste ou peintre de gallerie. Au studio, mon patron pensait que puisque j'étais un artiste, je serais celui qui dessinerait les lignes sur le parking ! C'est alors que j'ai décidé de trouver du travail d'illustration à l'extérieur. Après des piles de lettres de rejet, c'est enfin arrivé. Vers le même moment, le bateau du verre teinté a commencé à couler ; j'ai été remercié, et l'endroit a fermé. Depuis, je suis indépendant. J'ai eu la chance de faire des illustrations de livre, ce que je préfère, de magazine, de la publicité, de la création de sculpture, de monument, et des contrats de collectionneurs. Certains de mes dessins de fantasy ont aussi figuré dans Spectrum.

Je suis un dessinateur autodidacte. Ces deux mots veulent dire en réalité une frustration totale. Je n'ai pas beaucoup de technique, et je ne saurais faire un dessin numérique même si vous me mettiez un pistolet à la tête. Mais j'adore vraiment dessiner et peindre. Je pense que mes grosses influences ont été les peintres et illustrateurs du début du 19e siècle et les films de fantasy que j'ai vus en grandissant, comme King Kong ou les films de Ray Harryhausen.

En fait, je suis admiratif devant à peu près n'importe quoi dans le dessin, à l'exception de la plupart des dessins abstraits. J'imagine que je ne suis pas un gars aux pensées très profondes.

Traduit (mars 2016) d'après le site de l'auteur, avec son aimable autorisation.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Dungeon Master's Guide
première édition
décembre 2014D&D5 - Dungeons and Dragons Fifth EditionWizards of the Coast
Dungeon Master's Guide
première édition
novembre 2017D&D5 - Dungeons and Dragons Fifth EditionGale Force Nine
Plane Shift : Amonkhet
première édition
juillet 2017D&D5 - Dungeons and Dragons Fifth EditionWizards of the Coast
Pyramid of the Sky Pharaoh
première édition
juillet 2014Pathfinder - GolarionPaizo

Cette bio a été rédigée le 6 septembre 2014.  Dernière mise à jour le 3 mars 2016.