Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Peter Andrew Jones

Illustrateur

Illustrateur de couverture

Identité

Biographie

Légendaire pour son rôle clé d'ambassadeur afin de désamorcer le plus long et âpre conflit galactique, entre les hommes-lézards verts d'Altar 4 et les moisissures végétariennes de Bizarre 7, peut-être que ces réussites ont fait de l'ombre aux réalisations moins connues de Peter Andrew Jones.

Décrit de manière variée à travers les âges comme "l'homme qui a créé le style" (illustration de SF - feu Mike Lake, de Forbidden Planet Bookshop-Londres/New York), "le plus propère dessinateur (de SF) vivant en angleterre" (Octopus Books), "l'illustrateur légendaire" (magazine Role Player) et même "génie" (Group One Films de Los Angeles), le vaste répertoire de projets dans lesquels Peter s'est impliqué, reflète son engagement d'un quart de siècle pour la création d'images fantastiques qui couvrent l'ensemble du monde, et occupent même les profondeurs de l'espace si nous pouvions y aller voir dans un magasin de détail.

Dans sa recherche de l'image ultime il est presque tombé d'un hélicoptère en filmant une séquence pour un programme télé de la BBC, il a presque été balayé du pont d'un navire de guerre britannique alors qu'il faisait des esquisses de vagues dans une tempête de force 6 de la Baie de Biscay, et encore maintenant il est l'objet d'un contrat imposé par l'ensemble des propriétaires des cafés de la planète, en représailles au nombre vertigineux de serviettes et de nappes qu'il s'est approprié comme pages de brouillons au fil des ans.

Président de LAP (life after photoshop) il a fait se matérialiser le Tardis de Doctor Who à l'intérieur du Two Ronnies Christmas Show, les a aidé à remonter la Route de Briques Jaunes, a conçu des chambres à coucher pour The Tripods, a décoré le métro de New York avec ses posters du film The Sword and the Sorcerer, a aidé à expliquer aux téléspectateurs pourquoi Soyuz et Apollo sont entrés dans l'orbite terrestre, et a aidé Disney à faire faire le tour du monde aux spectateurs à la télévision, grâce à la création de répliques géantes du monde peintes à la main.

Au même moment il a fait des centaines de couvertures de livres de science-fiction et fantastique pour des éditeurs partout dans le monde, de New York à Tokyo, Londres, jusqu'à la frontière russe ("je me suis arrêté à la frontière russe..."), des couvertures de vidéo ou de logiciels, des livres de jeux, nouvelles d'horreur, couvertures de disques, et des scénarios vidéo pour Ford, Plessy, Rolls Royce (Aero Engines) et autres...

Plus récemment, il a découvert que certaines de ses oeuvres adoptaient une approche plus "chamanique", à la suite d'une mystérieuse maladie virale de janvier 1998.

Pendant cette période proche de la mort, il a perdu le fil du temps sur plusieurs mois, à cause de la nature extrêmement douloureuse de sa maladie. Quand elle s'est enfin achevée il était soudain capable de se "brancher" sur les émotions et sentiments de gens aux expériences pouvant être interprétées comme anormales ou "étranges". Il trouva que les personnes kidnappées par des OVNI exprimaient bien souvent des points de vue et sentiments similaires, qu'il n'avait pas avant sa maladie, et qui lui paraissaient maintenant très clairs. Il peut maintenant se représenter la nature et les animaux comme d'autres espèces à respecter, et ne pas les manger sans considérer leur point de vue au préalable.

Ainsi, il est maintenant autant tourné vers "l'espace intérieur" que vers l'espace intersidéral...

En conséquence, il a laissé les robots - répandus comme des chats, menés par l'angoisse (chaleur à peine pressante, pas de vitre froide, étourneaux fatigués) - d'urbania, et s'est installé dans un studio à la pointe des avancées technologiques (et organiques) au pied des collines mystiques Long Mynd, sur ce qui était autrefois un fond marin préhistorique, pour mélanger les meilleures peintures à l'huile disponibles dans cette dimension avec l'imagination numérique, sur la route que prit Uther Pendragon cette nuit fatidique où Arthur fut créé sur la frontière perdue dans le temps entre la réelle Angleterre (Pays de Galles) et la fausse Angleterre (Royaume-Uni), où on trouve parfois les moutons qui errent dans le supermarché local (eh bien, ils ouvrent vraiment à 6 h du matin...).

En octobre 1998, après avoir essayé plusieurs versions béta pendant trois ans, sous forme de courriel et de site internet, il lança son propre magazine électronique sur internet intitulé "TALES OF SHATTERED EARTH", qui dura deux ans.

Cette expérience amena la création d'une nouvelle compagnie, "INFINITE EYE", qui est en partie studio, en partie maison d'édition, pour la publication d'impressions en nombre limité, de cartes de voeux, et de livres en édition limitée, avec l'accent sur une qualité et une intégration totales.

On trouvera également sur le site de l'auteur une nouvelle biographie plus récente, celle ci-dessus étant la traduction de la biographie de son ancien site.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Anges Déchus (Les)
première édition
janvier 1996KultLudis
Au-Delà du Voile
troisième édition
mai 2002Kult7ème Cercle
Beyond the Veil
troisième édition
janvier 2004Kult7ème Cercle
Kult
deuxième édition
février 1995KultLudis
Kult
troisième édition
janvier 1997KultMetropolis Ltd
Légions des Ténèbres (Les)
première édition
janvier 1996KultLudis
Madone Noire (La)
première édition
mars 2005Kult7ème Cercle
Pendragon
deuxième édition
novembre 1986PendragonGallimard
Purgatoire
première édition
septembre 2004Kult7ème Cercle
Purgatory
première édition
janvier 1996KultTarget Games
Rumeurs
troisième édition
septembre 2001Kult7ème Cercle
Illustrateur(s) de couverture
Parution
Gamme
Editeur
GM Screen
première édition
août 1994KultMetropolis Ltd
Kult
deuxième édition
février 1995KultLudis
Kult
première édition
juin 1993KultMetropolis Ltd
Legions of Darkness
première édition
août 1993KultMetropolis Ltd
Métropolis
première édition
novembre 1996KultLudis
Metropolis Sourcebook
première édition
janvier 1995KultMetropolis Ltd
Pendragon
deuxième édition
novembre 1986PendragonGallimard
Riddling Reaver (The)
première édition
janvier 1986Défis FantastiquesPuffin Books
Svarta Madonnan (Den)
première édition
janvier 1991KultÄventyrsspel
Taroticum
première édition
août 1995KultLudis
Taroticum
première édition
juin 1994KultMetropolis Ltd
Tarotikum
première édition
janvier 1992KultÄventyrsspel

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 31 janvier 2010.