Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Henry Regnault

Illustrateur de couverture

Identité

  • Année de Naissance : 1843
  • Date de Décès : 19 janv. 1871
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

Henry Regnault est un artiste-peintre français. Ses débuts en peinture datent de 1857, et après avoir été élève au lycée Henri IV à Paris, il suit l'école des Beaux-Arts de la capitale. Il est considéré comme l'un des maîtres de l'art officiel français de la deuxième moitié du 19e siècle.

Il voyage beaucoup : en Italie d'abord, où il obtient le prix de Rome pour l'une de ses toiles, puis en Espagne, qui lui fait une forte impression. Après quoi il gagne le Maroc fin 1869, avec un ami : tous deux comptaient s'installer à Tanger, où ils avaient acheté un terrain pour y construire une maison et un atelier. Il comptait également visiter l'Inde.

C'est à Tanger, en 1870, qu'il dessine l'Exécution sans Jugement, un tableau orientaliste. Ce dernier sera plus tard repris comme couverture de Épées & Sorcellerie 2. Après quoi il rentre en France pour la guerre de 1870, où il s'engage comme franc-tireur. Il trouve la mort en janvier 1871, touché à la tempe par une balle.

Il semble que le public ait été ému par la mort du jeune homme, exempté de service de guerre mais engagé volontairement. L'école Henri IV et ses anciens camarades furent particulièrement touchés, d'autant qu'il ne fut pas le seul à mourir de cette guerre. Un buste en bronze du jeune peintre est réalisé d'après un moulage de son masque, la même année, buste qui figure dans la cour d'honneur du lycée à Paris. La Marche héroïque de Camille Saint-Saëns, toujours de 1871, lui est également dédiée.

Pour en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Regnault

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s) de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Épées & Sorcellerie 2
deuxième édition
novembre 2013Épées & SorcellerieFrightful Hobgoblin

Cette bio a été rédigée le 5 janvier 2014.  Dernière mise à jour le 14 janvier 2014.