Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Christopher McKitterick

Auteur

Identité

Biographie

Christopher McKitterick est auteur, rédacteur, écrivain technique, enseignant universitaire, ingénieur d'arrière-cour, et parfois lunatique. Si vous voulez apprendre à le connaître, allez voir son blog LiveJournal, qui est plein de chouettes trucs qu'il trouve sur la Toile, des pensées sur le sens de la vie, des vidéos de hamsters mignons, et ainsi de suite.

Il a publié des petits trucs dans Analog, Artemis, Captain Proton, E-Scape, Extrapolation, Locus, Mythic Circle, NOTA, Ruins : Extraterrestrial, Synergy SF, Tomorrow, diverses publications TSR, Visual Journeys, une anthologie de poèmes de bowling, et ailleurs. Les projets d'écriture technique ont compris une newsletter d'astronomie hebdomadaire, des articles scientifiques, et des documents publicitaires ou de la documentation liée à des logiciels. Jusque récemment, il a longtemps été rédacteur, auteur et responsable de la documentation pour les Resource Kits Windows de Microsoft, ce qui fait techniquement de lui un auteur à succès. Il n'aime pas trop penser à ça. D'un autre côté, ses contributions à ces projets ont aidé à gagner un paquet de prix STC en communication technique, ce qui est assez chouette pense-t-il.

Chris est Directeur Associé du Centre d'Etude de la Science-Fiction (CSSF en anglais), où il est en train de développer un programme pour mettre la science-fiction entre les mains des jeunes. Si cela vous intéresse d'aider à garder en vie notre thème grâce à l'afflux de nouveaux lecteurs, et vous voulez aider les jeunes à connaître le frisson de plaisir et le sens de l'émerveillement dont vous vous souvenez, participez ! Il a aussi aidé à lancer un nouveau programme à propos du centre qui s'appelle AboutSF.com - allez voir. D'autres tâches du CSSF comprennent : servir de directeur de nomination du prix Théodore Sturgeon pour la meilleure nouvelle de SF de l'année, et de juré pour le prix John W. Campbell du meilleur roman de SF de l'année.

Plus jeune, Chris lança le programme spatial Ortonville - dont le lancement le plus réussi avait seulement atteint 30 pieds (~ 9 m) environ - de la part de la Ortonville Science Society (ouais, l'OSS), et rédigea le journal mensuel. Il a aussi construit près de cent télescopes. A présent, il enseigne l'écriture technique à l'université du Kansas, où il a développé un programme de certification en communication technique.

Il vit à Lawrence (Kansas). Les animaux domestiques comprennent des chats : Tatsuko (alias "Neko no tatsuko shikibu", qui a son propre blog) et une terreur à trois pattes (Sanju, alias Peep) ; une souris grise (Sophia) ; un hamster (Chloe, qui a aussi son propre blog) ; et tout un tas de véhicules.

RIP à leur chien bien-aimé (alias "Sid, Chien de la Paix") ; leur colley Hope, qu'ils ont sauvé de la Lawrence Humane Society (voici une autre photo de Hope avec un petit monstre qu'ils ont hébergé un moment) ; Helen la chatte de Chris (alias "la grande Helen sans pareille dont le visage pouvait monter un millier de combines") ; Spot la souris et d'autres merveilleuses souris (pas de photos, désolé !) ; et Kosmo la grenouille aquatique. Tous ces animaux étaient à lui et à Kij Johnson, qui vit en ce moment à Seattle. D'une manière ou d'une autre ils n'ont jamais eu de singe.

Les loisirs du moment comprennent l'astronomie, LiveJournal, retaper des vieux véhicules, jouer avec des amis, construire un scooteur de 50cc record de vitesse, et bien d'autres choses qu'il aimerait être en train de faire mais sans avoir le temps. C'est toujours la même chose.

Cherchez de nouvelles oeuvres de fiction de Chris dans "Synergy : New Science Fiction", publié par George Zebrowski ; "Visual Journeys : A Tribute to Space Art" et "Ruins : Extraterrestrial", deux anthologies chez Hadley Rille Books ; et "Outlanders", une anthologie électronique de SF chez Scorpius Digital. Scorpius prépare aussi une anthologie de ses petits textes publiés avec des histoires publiées et de nouvelles.

Traduit (décembre 2007) d'après le site de l'auteur, avec son aimable autorisation.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
TSR Jam 1999
première édition
janvier 1999AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.