Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Brian Apthorp

Illustrateur

Identité

Biographie

Je n'ai jamais joué aux jeux de rôle, et c'est pourquoi je doute de l'intérêt des visiteurs de ce site concernant une bio sur moi. N'importe comment, voilà :

Le travail sur Buck Rogers est arrivé grâce à mon poste parmi d'autres dessinateurs qui travaillaient pour la section Côte Ouest de Continuity Studios, à Burbank. Nos contributions furent effectuées par un groupe de dessinateurs comprenant moi-même, le vétéran des comics et de l'animation Del Barras, Ronnie Del Carmen (maintenant ponte chez Pixar - voyez ses crédits dans "Finding Nemo"), et Sylvain Despretz (longtemps graphiste et dessinateur de storyboard avec Ridley Scott et d'autres). J'ai crayonné (mais pas encré, ni coloré) toutes les illustrations intérieures sauf cinq dans le livre "Characters & Combat" de la boîte, cinq dans le "World Book", et je crois que les illustrations de "Technology Book" ont été faites avant que Continuity prenne le relais.

J'ai dessiné les fiches des personnages de Buck Rogers, Wilma Deering, Black Barney et Killer Kane, cinq des fiches (plutôt réussies) de vaisseaux spaciaux - les chouettes, aux traits nets, étaient de Ronnie Del Carmen. Continuity a fait aussi beaucoup de dessins dans d'autres suppléments de jeu Buck Rogers, mais je n'ai pas les produits édités, aussi je ne sais pas combien ont connu une impression.

Ces treize dernières années (à compter de début 2004) j'ai avant tout travaillé dans les comics, surtout pour DC Comics, pour les trucs classiques de super-héros américains, dont Batman. Mais aussi pour Dark Horse Comics, et avant eux, les comics de la légende des comics américains Neal Adam, chez Continuity Publishing, où j'ai démarré (pendant que je faisais partie de Continuity Studios, à faire de la pré-visualisation pour des commerciaux, des posters de cinéma, un peu de graphisme de films, et tout ce qui passait à portée). J'ai commencé à travailler pour Continuity en 1987 ou 88, je pense, et j'ai poursuivi à plein temps dans les comics en 89 ou 90.

Mon histoire professionnelle, avant cela, comprend diverses illustrations en indépendant pour des éditeurs de livres. De 1975 à 1984 peut-être, j'ai travaillé avec mon frère dans notre studio d'enregistrement, qu'il tient toujours : Hammer Sound Co. à Chatsworth (Californie). J'ai continué à travailler avec lui en soirée et pour aider au son dans des concerts en live jusqu'à 1985 ou 86, je crois. J'ai étudié le théâtre pendant des années, après ça, et je participais à environ neuf pièces de théâtre locales, et j'avais des petits rôles dans quelques films. J'ai continué avec le cinéma/théâtre en concurrence avec les dessins chez Continuity et les comics, jusqu'à ce que j'aie trop de travail dans les comics pour faire les deux, et j'ai dû choisir. Le jeu d'acteur me manque toujours, mais j'ai senti qu'il fallait que je prenne le chemin qui me donnait le plus, et à l'époque c'étaient les comics, ce qui, avec le théâtre/cinéma, avait été mon ambition depuis que j'étais gamin.

Je n'ai pas de loisir, à moins que vous appeliez loisirs le fait de lire des livres d'histoire et rechercher les biographies de peintres préférés. Je suis marié, et j'ai des parents et neveux et nièces à m'occuper également pendant que j'ai l'occasion. J'aime bien le sport, et la pratique me manque, mais je suis les Lakers dans la NBA, et le football américain, même si mon équipe adorée de toujours, les Los Angeles Rams, a été prise à St-Louis il y a huit ans par la femme qui a hérité de l'équipe par son mari.

Il y a quelque chose contre lequel j'ai une dent énorme ! Je perds vraiment mon calme, et j'ai un mépris passionné pour les jeux vidéo de toute sorte.

Le groupe américain R.E.M. est toujours mon préféré, suivi par celui encore plus vieux, génies de britanniques, XTC.

J'aime les lettres je pense. Je suis un grand fan des livres et films du Seigneur des Anneaux ; mon livre préféré est "Le Vent dans les Saules", de Kenneth Graham, et mon film préféré est "Les Lumières de la Ville" de Charlie Chaplin. J'adore tous les Sherlock Holmes, et je suis un fan de longue date de Basil Rathbone, Nigel Bruce, et Jeremy Brett. Et James Stewart et un paquet d'autres personnes. L'un de mes films préférés de toujours est "La Belle et la Bête" de Jean Cocteau.

Je suis allé à Paris une semaine exactement, et j'ai adoré, et j'espère y retourner un jour, bien plus longtemps. Mon auteur de BD français préféré est toujours Jean Giraud, et mon peintre français préféré est sans doute William Bougereau, bien que ce soit un choix difficile. Eugène Carrière est un autre préféré dans un style très différent. De même que Delarouche, Bastien LePage, Daumier, Lefevre, Thomas Couture et même quelques Impressionnistes. Mon peintre préféré général est Frederick Leighton, cependant. Vous voyez ? Obstinément pas chouette. Je ne suis pas contre l'Art Moderne ; simplement j'aime l'évocation de l'idéalisme et de l'éternité qui va avec de nombreux dessins du 19e siècle. Je me prononce pour l'acceptation de tous les points de vue, en dessin, s'ils sont bien présentés.

De laquelle de mes oeuvres suis-je le plus fier ? Artistiquement, "The Dreaming Special : Trial and Error", pour les comics DC/Vertigo, une comédie noire écrite par Len Wein, et encrée par l'un de mes dessinateurs et personnes préférés, Scott Hampton ; suivi par "Batman : Poison Ivy", un autre grand livre au format premium ou "Special". Sinon, je suis fier de donner, régulièrement, un cours de dessin de comic, qui a débarqué en ce moment (janvier 2004) au Laguna College of Art and Design, à Laguna Beach (Californie). Je ne peux pas m'attribuer le succès de mes étudiants, mais je suis fier que certains d'entres eux aient apprécié le cours comme faisant partie de leur itinéraire personnel.

A présent, je suis parti pour une périlleuse aventure, à travailler sur mon propre projet de roman graphique, assez long et ambitieux, qui mûrit et attend que je m'en occupe depuis l'université. J'espère avoir le premier numéro prêt à éditer cet été (2004), et des choses en rapport sur mon site internet bien avant (croisons les doigts).

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Buck Rogers
première édition
janvier 1990Buck RogersT.S.R.

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.