Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Bob Hobbs

Illustrateur

Identité

Biographie

Bien que j'aie fait des dessins pour plusieurs jeux de rôle, je n'y joue pas moi-même. J'ai fait une tentative pour comprendre et jouer au Livre des Cinq Anneaux, vu que j'ai fait une trentaine de leurs cartes, dès le tout premier set. Mais mes autres dessins freelance ne me laissent tout simplement pas le temps de m'y mettre vraiment.

Mon entrée dans l'industrie du jeu s'est faite lorsque je faisais des illustrations pour un fanzine de jeu indépendant alors peu connu, qui s'appelait Shadis, qui était réalisé par Jolly R. Blackburn pratiquement de chez lui. C'était une petite publication noir & blanc avec une paire d'autres dessinateurs qui y contribuaient, surtout des amis de Jolly. Je n'ai pas idée de comment j'ai fini par faire des dessins pour lui... sans doute grâce à un dessin que j'avais publié dans le répertoire des fans. Quoi qu'il en soit, j'ai commencé à faire des illustrations pour Jolly. Et un jour il a eu l'occasion de faire passer son magazine à un niveau professionnel, quand une compagnie le fit venir lui et sa famille en Californie, le mit dans un bureau et lui offrit un bon salaire. Shadis Magazine devint un beau magazine complètement professionnel. J'ai continué à lui fournir des dessins.

Et puis je crois que c'était en 1995, Alderac Entertainment décida de créer un jeu de rôle, ayant vu le succès d'autres jeux comme Magic : l'Assemblée. Comme je faisais déjà des dessins pour Jolly, la compagnie m'a demandé si je voulais fournir des dessins pour ce nouveau jeu qu'ils créaient, qui s'appelait Legend of the Five Rings. Tout le monde connaît la suite.

Une chose à propos du travail dans l'industrie du jeu, c'est que vos dessins sont vus par d'autres compagnies de jeu. Aussi c'est un peu plus facile de travailler pour plusieurs compagnies une fois que vous avez le pied dans la porte. Aussi j'ai fini par faire un peu de dessins pour plusieurs autres compagnies de jeu les quelques années qui suivirent.

Je n'ai pas vraiment de jeu préféré puisque je n'y joue pas. Mais j'imagine que si je devais en choisir un, je prendrais le Livre des Cinq Anneaux. Ayant vécu un an au Japon, j'ai un faible pour les choses asiatiques.

En dehors de l'industrie du jeu, la plupart de ma carrière de dessinateur se passe dans le monde du dessin de science-fiction et de fantasy pour des livres et magazines. J'ai illustré les nouvelles de plus de 130 auteurs et écrivains dans des publications comme Tomorrow, Amazing Stories, Talebones, Space & Time Magazine et Strange Adventures pour en citer quelques-unes. J'ai aussi illustré dans des livres comme The Star Trek Concordance de Bjo Trimble, Writers of the Future de L. Ron Hubbard, Healing Magick de Levanah Bdolak, et trois livres avec le dessinateur des Pink Floyd Finlay Cowan. J'ai fourni des dessins pour ses livres : Drawing and Painting Fantasy Figures qui est sorti en 2003, Drawing and Painting Fantasy Worlds qui vient de sortir en mai 2006, et nous en sommes aux étapes finales de notre dernière collaboration, Fantasy Artists Sourcebook, qui sortira bientôt. Ce nouveau livre comprendra aussi des dessins du légendaire Jeffrey Jones. Je prévois aussi un livre à moi sur les dessins de fantasy au crayon et à l'encre.

Mon amour du dessin fantastique et un peu tout ce qui a trait au fantastique dans des films comme le Seigneur des Anneaux et Underworld, des bandes dessinées comme Ascend de Christopher Shy et toutes les oeuvres de Jon J. Muth, font bien partie de ma vie également. Je suis un sorcier actif et je vis avec une prêtresse-sorcière. Aussi de bien des manières, mon monde réel et le monde fantastique se mélangent. Je fais des dessins de vampires et il se trouve que j'en connais quelques-uns de vrais.

En dehors des projets de livre en cours, j'espère aussi finir quelques bandes dessinées pour plusieurs auteurs. Elles en sont toutes aux premières étapes préparatoires, y compris deux pour un scénariste d'Hollywood que je ne peux pas nommer tant que le projet n'a pas le feu vert, et une pour une actrice populaire de film d'horreur de série B qui porte le nom de Comtesse Lilith Stabs.

J'aimerais continuer à faire des dessins pour des livres. Je pense que la popularité actuelle des dessins et animations numériques sur ordinateur est très chouette. Ils peuvent faire des choses incroyables avec ces machines, mais personnellement je préfère l'ancienne école... des médias traditionnels comme le papier, la peinture et la toile. Trop de ce qui est créé aujourd'hui (novembre 2006) est intangible. Même si vous l'imprimez, tout ce que vous avez est une copie de l'original. D'un autre côté, une peinture peut être tenue, touchée... vous pouvez sentir la peinture. Je pense que beaucoup de jeunes gens aujourd'hui ne savent pas ce qu'ils ratent à être élevés avec des ordinateurs. J'aimerais voir un retour aux romans illustrés comme ce qui était réalisé par des artistes comme N.C. Wyeth, Maxfield Parrish et Arthur Rackham. Personnellement je pense que rien ne peut remplacer la sensation de tenir un vrai livre entre ses mains, rempli d'aventure et de dessins incroyables qui stimulent l'imagination au lieu de la remplacer.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
CityBook V : Sideshow
première édition, première impression
août 1991Générique : Médiéval-FantastiqueFlying Buffalo
Ere du Vide (L')
première édition
janvier 2001Livre des Cinq AnneauxAsmodée Editions - Siroz
New Sun
première édition, première impression
décembre 1999GURPSSteve Jackson Games
Time of the Void
première édition
août 2001Livre des Cinq AnneauxAlderac Entertainment Group (AEG)

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 1 avril 2010.