Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

Antonello Lotronto

Auteur

Identité

Biographie

J'ai toujours été un passionné de jeux de toutes sortes (de société, de cartes, etc.). Au début des années 80 j'ai "rencontré" Donjons & Dragons et les jeux de rôle en général. Grand lecteur de livres policiers et de Sherlock Holmes en particulier, j'ai transféré cette passion dans un jeu de rôle de détective dont je suis très fier : "Holmes & Company". Il s'agissait même en Italie du premier modèle de jeu de rôle "narratif", dont l'aspect conflictuel entre personnages était pratiquement inexistant, et l'accent mis sur la déduction à partir d'indices, l'interprétation et la narration. "Holmes & Company" fut publié par une maison d'édition du Trieste, E.L., avec les dessins d'un excellent illustrateur italien spécialisé dans la BD policière : Vittorio Giardino.

Depuis "Holmes & Company", jeu de rôle classique, j'ai publié la série "Serata in Giallo" (soirée détective), la première série de suppléments de Murder Parties (soirées enquêtes) d'Italie. Pour Digamma (maison d'édition de Rome) j'ai sorti trois "affaires" : Il Mistero del Nuraghe (Le Mystère du Nuraghe), Luna di Miele sul Nilo (Lune de Miel sur le Nil), Sangue Blu (Sang Bleu). La série "Serata in Giallo" portait une attention nouvelle aux soirées enquêtes publiées à l'étranger : les "affaires" pouvaient être jouées avec un nombre variable de joueurs, puisqu'elle introduisait le concept d'enquêtes en équipe, qui pouvait être composée d'un nombre de joueurs variable.

Dans les autres jeux de rôle publiés j'ai sorti "1950 Allarme Ufo" (1950 - Alerte aux OVNI) chez Qualitygame, qui m'a donné la possibilité de me confronter à un thème que j'aime beaucoup : le cinéma de science-fiction des années 50.

Egalement j'ai continué à travailler sur des jeux "ad hoc" pour des compagnies et magazines. "Costruendo" (Construit) est par exemple un jeu de société sur la contruction de bâtiments en Italie, qui fut conçu par l'ANCE (Association Nationale de Construction d'Edifices), qui se mesurait aux problèmes complexes du secteur.

Ces derniers temps j'ai conçu plusieurs jeux de société et de cartes (plusieurs achetés par la maison d'édition mais non encore publiés), j'ai été occupé par l'organisation de soirées enquêtes, "Cene con Delitto" (Dîner avec Crime) et "Thrilling Week-end" (Un Week-end Emouvant) pour des entreprises et des personnes privées dans tous les coins d'Italie. J'en organise en moyenne deux par mois.

Un travail dans lequel je suis très impliqué n'appartient pas au monde ludique mais au monde la chanson : en fait j'ai écrit un livre sur Georges Brassens, dont le titre est "Georges Brassens à travers ses chansons" (aux éditions Ripostes, à Salerne). J'ai voulu dédier un travail à un personnage qui pour moi a été plus qu'un grand chanteur mais aussi un maître de la vie. Merci Georges !

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
E.L. Avventura 1
première édition
octobre 1992Cavalieri del Tempio (I)Edizioni EL
Holmes & Co.
première édition
octobre 1989Holmes & Co.Edizioni EL

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.