
Thème(s) : Historique
Pour l'Honneur est un jeu français se proposant de plonger les joueurs dans la fin d’un Moyen-Âge historique, au dernier quart du XVe siècle, avant la Renaissance. Par défaut, il n’intègre pas de fantasy, même si le foulancement du jeu a amené la création d'un supplément pour ceux qui souhaitent avoir cet aspect dans leurs parties. Il se centre plutôt sur la Bourgogne, la région dirigée par Charles le Téméraire, la plus en opposition au pouvoir royal de Louis XI. Les personnages y seront donc des habitants ordinaires du royaume.
Un personnage y est défini par une série d'Attributs (Agilité, Bagout, Carrure, Dextérité, Esprit), à chacun desquels sont associés un dé, parmi un capital de base de 3 D6, 1 D8 et 1 D10. S’y ajoute un métier, donnant accès à des Compétences et des Atouts (terme regroupant des traits particuliers, des connaissances spécifiques, des possessions utiles), également exprimés en valeurs de dés, et enfin des Traits moraux (Force Morale, et Faiblesse Morale).
Lorsqu'une action le nécessite, le joueur lance les dés associés à l'Attribut, la Compétence, l’Atout, ou même l’Objet utilisé, mis en jeu. Il tente ainsi de dépasser le seuil de réussite fixé par le MJ pour ladite action (variant de 2 à 6). Chaque dé atteignant ou dépassant ce seuil indique une réussite. Dans le cas d’un test correspondant à une opposition (par exemple la discrétion d’un personnage contre l’attention d’un garde), le camp avec le résultat le plus élevé l’emporte. Toutes les situations seront ramenées à un test simple (face à un seuil de difficulté) ou un test en opposition (face au résultat adverse). Dans certains cas, si l’action peut être mise en lien avec un des Traits du personnage, celui-ci peut obtenir un succès automatique, au prix d’une poussée d’Adrénaline (cochée sur sa fiche) qu’il devra trouver à résorber plus tard (éventuellement en ratant volontairement un jet).
Cette fiche a été rédigée le 23 novembre 2025. Dernière mise à jour le 13 décembre 2025.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !