Contenu | Menu | Recherche

Ramer dans la même direction

Anno Pestis

.

Références

  • Gamme : Pour l'Honneur
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Chouette Système
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2025
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 82 pages au format A5

Description

Anno Pestis propose une variante de Pour l’Honneur tournant autour d’un retour des grandes épidémies de pestes qui ont sévi durant le Moyen-âge, avec un petit truc en plus : les personnes touchées décèdent de la maladie, certes, mais reviennent ensuite en proie à des envies de violence, de nourriture,… 

Le changement de paradigme a amené l’auteur a proposé des variantes sur les règles du jeu de base, avec quelques nouveaux Atouts spécialement prévus pour ce type d’histoire, un système de Fouille permettant de savoir ce que les personnages peuvent trouver d’utile dans un endroit où les ont amenés leurs fuites devant les Pesteux, un système de Séquelles pour représenter les effets d’éventuelles morsures, et un suivi du Stress, plutôt que de l’Adrénaline qui n’aiderait pas à la survie dans ce cadre.

Le supplément s’ouvre sur 3 pages pour titre, crédits et sommaire et un avant-propos présentant son objet, puis A Savoir (2 pages) expose les nouveautés au niveau des règles qui seront expliquées dans les pages suivantes.

  • Atouts (2 pages) propose 7 nouveaux Atouts pour les personnages
  • Stress (4 pages) explique la gestion de la jauge en question, variant de 0 (calme) à 10 (panique totale), comment le personnage gagne du Stress, comment il peut s’en défaire, ou l’utiliser pour se dépasser, mais aussi ce qui arrive à un personnage Brisé par le Stress.
  • Fouille (10 pages) explique comment appliquer les lancers de dés à la fouille d’un bâtiment, avec le type de dé à utiliser pour chaque catégorie d’objet selon la destination originale de l’endroit (trouver une arme sera plus facile dans un ancien camp de soldats que dans une boutique d’apothicaire, par exemple), comment estimer la qualité de ce que les personnages vont trouver, et propose des événements susceptibles de se produire dans ce type de contexte, puis des listes d’objets par type (armes, vêtements, nourriture, outils, survie ou simplement inutiles).
  • Le Temps & l’Espace (6 pages) couvre les conditions des déplacements dans ce cadre hors de la norme moyenâgeuse, avec notamment la gestion des ressources et des conséquences des manques en termes de nourriture ou d’eau, la gestion des camps d’étape, du repos, de l’approvisionnement, etc.

Une page, évoquant une origine possible de l’épidémie, fait le lien avec la deuxième partie, réservée au MJ.

Occultisme (6 pages) introduit ladite notion dans le jeu à la base sans fantastique, avec la possibilité de personnages occultistes, bénéficiant d’une Réserve Occulte (exprimée classiquement pour le jeu, en niveau de dé, du D12 au D4), les sorts accessibles, les conséquences en cas d’échecs, avec une Corruption pouvant affecter l’occultiste, et quelques sortilèges.

Les Pesteux (8 pages) vient ensuite présenter une demi-douzaine de types de morts-vivants, en commençant par les Sots (avec les règles pour gérer les morsures qu’ils arriveraient à placer), puis quelques autres types plus rares mais plus intelligents, plus puissants.

Des plans pour le scénario qui suit, avec liste des bâtiments qui y sont montrés, occupent alors 5 pages.

Evénement (34 pages) est donc un scénario se déroulant dans une vallée où se trouve le village de Grennois. Une série de problèmes se présente, à la résolution desquels les PJ pourront participer, jusqu’au signalement d’un habitant présentant des symptômes similaires à la peste. Les choses vont alors commencer à se compliquer, forçant à l’exil vers Dijon, ou en tous cas jusqu’à une étape dans cette direction.

  • Acte 1 (8 pages) s’attache aux événements initiaux jusqu’à la première incursion de pesteux.
  • Acte 2 (10 pages) va suivre le voyage en direction de Dijon, jusqu’à un château où ils pourront faire étape, pour peu qu’on les y accueille correctement.
  • Acte 3 (14 pages) va permettre de suivre ce qui se passe dans le château, avec la situation de plus en plus confuse de ce qui se passe dehors.

Le livret se termine avec 2 pages présentant 4 fiches de PNJ.

Cette fiche a été rédigée le 23 novembre 2025.  Dernière mise à jour le 13 décembre 2025.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.