
.
Livre à couverture souple de 82 pages au format A5
Anno Pestis propose une variante de Pour l’Honneur tournant autour d’un retour des grandes épidémies de pestes qui ont sévi durant le Moyen-âge, avec un petit truc en plus : les personnes touchées décèdent de la maladie, certes, mais reviennent ensuite en proie à des envies de violence, de nourriture,…
Le changement de paradigme a amené l’auteur a proposé des variantes sur les règles du jeu de base, avec quelques nouveaux Atouts spécialement prévus pour ce type d’histoire, un système de Fouille permettant de savoir ce que les personnages peuvent trouver d’utile dans un endroit où les ont amenés leurs fuites devant les Pesteux, un système de Séquelles pour représenter les effets d’éventuelles morsures, et un suivi du Stress, plutôt que de l’Adrénaline qui n’aiderait pas à la survie dans ce cadre.
Le supplément s’ouvre sur 3 pages pour titre, crédits et sommaire et un avant-propos présentant son objet, puis A Savoir (2 pages) expose les nouveautés au niveau des règles qui seront expliquées dans les pages suivantes.
Une page, évoquant une origine possible de l’épidémie, fait le lien avec la deuxième partie, réservée au MJ.
Occultisme (6 pages) introduit ladite notion dans le jeu à la base sans fantastique, avec la possibilité de personnages occultistes, bénéficiant d’une Réserve Occulte (exprimée classiquement pour le jeu, en niveau de dé, du D12 au D4), les sorts accessibles, les conséquences en cas d’échecs, avec une Corruption pouvant affecter l’occultiste, et quelques sortilèges.
Les Pesteux (8 pages) vient ensuite présenter une demi-douzaine de types de morts-vivants, en commençant par les Sots (avec les règles pour gérer les morsures qu’ils arriveraient à placer), puis quelques autres types plus rares mais plus intelligents, plus puissants.
Des plans pour le scénario qui suit, avec liste des bâtiments qui y sont montrés, occupent alors 5 pages.
Evénement (34 pages) est donc un scénario se déroulant dans une vallée où se trouve le village de Grennois. Une série de problèmes se présente, à la résolution desquels les PJ pourront participer, jusqu’au signalement d’un habitant présentant des symptômes similaires à la peste. Les choses vont alors commencer à se compliquer, forçant à l’exil vers Dijon, ou en tous cas jusqu’à une étape dans cette direction.
Le livret se termine avec 2 pages présentant 4 fiches de PNJ.
Cette fiche a été rédigée le 23 novembre 2025. Dernière mise à jour le 13 décembre 2025.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.