Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Oroborus

Historique

Oroborus est le système maison de l'éditeur Ragnarok, créé en 1984 pour le jeu de rôle générique To Challenge Tomorrow, puis utilisé pour d'autres jeux de l'éditeur : Challengers, EsperAgents, London by Night, By the Gods...

Le système est resté semblable au fil du temps, essentiellement adapté au contexte et à des évolutions mineures. Il ne portait pas de nom jusqu'à ce que David F. Nalle en mette à disposition une version courte sur son site web en 1998.

Mécanique

Les personnages sont créés par répartition de points entre les différents attributs, généralement notés de 1 à 20. Ces attributs servent ensuite à calculer différentes caractéristiques dérivées, et notamment les points de compétence à la création de personnage. De nouveaux points seront acquis par l'expérience. Le coût d'un point de compétence diffère selon sa difficulté d'acquisition.

Le calcul des chances de réussite d'une action se fait en additionnant un score d'attribut à son score de compétence multiplié par un facteur de facilité. Le chiffre obtenu peut être utilisé comme score de pourcentage sous lequel on doit tirer 1d100, mais le plus souvent, on additionne ce score au jet d'1d100 pour obtenir un résultat d'action. Le calcul attribut + (compétence x facilité) fut celui utilisé dans les premières versions du système, mais par la suite ce calcul fut modifié pour avoir une croissance moindre aux hauts niveaux de compétence. Ainsi, dans London by Night, les jets de combats utilisent d100 + attribut + (5 x racine carrée (facilité x compétence)). Dans By the Gods, le calcul précis fait en sorte que (facilité x compétence) soit réduit pour tendre asymptotiquement vers 200.

Les pouvoirs psioniques regroupent la plupart des pouvoirs surnaturels, y compris magiques, et sont achetés et utilisés comme des compétences. Ils exigent de dépenser des points d'une réserve psionique, avec un coût calculé selon la multiplication de plusieurs facteurs d'effet. D'autres pouvoirs, comme certains super-pouvoirs de Challengers ou pouvoirs divins de By the Gods, s'achètent aussi comme des compétences mais sont gérés différemment, souvent avec des effets permanents.

Le système de jeu est très précis en ce qui concerne les actions possibles à chaque tour de jeu, en gérant des réserves de points d'action, dépensés pour chaque activité. Chaque compétence a un coût de base, éventuellement modulable en fonction de l'effet recherché, etc.

Jeux utilisant ce système

Titre (VO) de la gamme
Titre (VT) de la gamme
Ouvrages
Critiques
By The Gods21
London by Night11

Cette fiche a été rédigée le 22 juillet 2010.  Dernière mise à jour le 22 mai 2011.