Contenu | Menu | Recherche

We've done the impossible, and that makes us mighty

Zombie World

Références

Thème(s) : Post Apocalyptique

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Zombie World est un jeu de rôle mettant en scène des survivants d’une apocalypse zombie pour 3 à 9 joueurs, Gamemaster compris. Il utilise comme base de ses règles le système Apocalypse et des cartes pour représenter les différents aspects des personnages, enclaves, ainsi que la gestion de l’aléatoire des actions. Il a fait l’objet d’un Kickstater en 2018.

Le cadre du jeu, par défaut contemporain, et en proie à une invasion de zombies, est précisé à chaque partie via la notion d’enclave. Cette enclave (une prison, un hôpital,…) est le lieu où les personnages ont trouvé refuge. Elle est définie, outre par son décor, par 4 avantages (donnant lieu à des moves potentiels pour n’importe quel personnage de l’enclave), 2 environnements proches (Surrounding), 3 groupes de population vivants dans l’enclave avec les PJ, et 3 pénuries (Scarcity). Hormis 2 avantages, 1 population et 1 pénurie (définies par défaut pour le type d’enclave), les joueurs choisissent tour à tour l’un de ces différents aspects sur la liste de la carte de l’enclave jouée avant de commencer la partie.

Les personnages sont définis par 4 stats (Savagery, Soul, Steel et Survival), une jauge de Stress, 2 cartes Present visibles, 1 carte Past et 1 carte Trauma cachées mais pouvant être révélées en cours de partie sous certaines conditions. Lorsqu’un personnage effectue une Action (move), il tire autant de cartes que la Stat relative à l’action et conserve la meilleure. Ces cartes sont des Triumph (succès complet sans coût), des Edge (réussite relative, ou demandant un coût, voire une complication), des Miss (échecs), et des Opportunity. Ces dernières sont par défaut des Miss, mais peuvent devenir un Triumph si le personnage se surpasse en cochant un Stress. Quand l’ensemble des 5 cases Stress d’un PJ sont cochées, il reçoit une nouvelle carte Trauma et la jauge revient à 0. À la quatrième carte Trauma, le personnage devient un PNJ. Lorsque les personnages interagissent trop près de zombies, ils doivent tirer une carte du Bite Deck. Ce dernier contient 5 types de carte : Safe, Threat: More Zombies, Threat: Something Break, Threat: Escalation, et une unique carte Bite. Quand cette carte est tirée, le personnage est mordu par un zombie et est donc infecté. Sa mort est inévitable, même s’il a le temps pour un ultime sacrifice…

La création de personnage se fait tout d’abord en tirant aléatoirement les cartes Present, Past et Trauma de chacun. Puis les stats sont définies en leur attribuant 3,2,2 et 1 point dans l’ordre souhaité par le joueur. Les détails des personnages sont ensuite définis librement avant de créer des liens entre eux. Ces liens entre les personnages sont définis par des cartes Fate attribuées aléatoirement entre chaque paire de personnages. Ensuite, chaque personnage se voit attribuer une carte population représentant un PNJ allié du personnage. À plus de 5 joueurs, ces cartes population sont réduites à 4 et ne constituent pas des alliés mais juste d’autres membres de la communauté de survivants.

Les scénarios n'ont pas à être préparés à l'avance. Au début d'une partie, le GM tire une carte Fate et utilise son côté Time Pass pour définir l'élément déclencheur de l'intrigue auquel les joueurs vont devoir réagir.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Farm (The)
première édition
Supplément de contextejuillet 2019Magpie GamesPapier
Mall (The)
première édition
Supplément de contextejuillet 2019Magpie GamesPapier
Zombie World
première édition
Livre de basejuillet 2019Magpie GamesPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 13 octobre 2019.  Dernière mise à jour le 27 octobre 2019.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...