Contenu | Menu | Recherche

Wibbl-Wobbly, Timey-Wimey.... RPGs

Under the Dragon's Banner

.

Références

  • Gamme : Wheel of Time
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2002
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

fascicule de 161 pages.

Description

Under the Dragon's Banner est un supplément au format électronique, sans illustrations, qui propose une grande quantité de nouvelles options de jeu : nouvelles classes, nouvelles trames, nouveaux Objets Merveilleux, nouveaux Dons et ainsi de suite, ainsi que des versions alternatives de règles présentées dans le livre de base. Toutes ces règles ne sont pas forcément compatibles entre elles, même si la compatibilité est la règle plutôt que l'exception. On peut même trouver plus d'une variante sur le même sujet. L'organisation du supplément suit à peu près celle du livre de base et après six pages dédiées au titre, aux crédits, à l'introduction et à la table des matières, on trouve sept chapitres.

Backgrounds & Classes (40 pages)
On trouve d'abord dans ce chapitre les Backgrounds adaptés pour jouer des Illuminateurs tarabonais, des Tuatha'ans, des Ogiers de Seanchan et des Seanchans ordinaires ; ce dernier background est un peu différent de celui présenté dans Prophecies of the Dragon. Après quoi sont présentées deux versions révisées du Noble et de l'Algai'd'siswai du livre de base, puis une nouvelle classe de base combattante, le Dai'Dore (battle dancer). Douze classes de prestige suivent : deux pour les Aiels : Spear Dancer et Bodyguard Maiden of the Spear ; deux pour les Amis du Ténébreux : Friend of the Dark et Dreadlord ; deux unités de combattants d'élite : Defender of the Stone et Illianer Companion ; deux pour les Blancs Manteaux : Whitecloak et Hand of the Light ; deux qui conviennent à un Background spécifique : Master Illuminator et Master Treesinger et enfin deux professions un peu exotiques : Professionnal (assassin) et Wisdom. On trouve ensuite des combinaisons de classes destinées à représenter les membres de deux sociétés guerrières Aielles, les Stone Dogs et les Maidens of the Spear. Le chapitre se termine sur des archétypes (templates) représentant les capacités particulières de certains serviteurs du Ténébreux - Chosen, Forsaken, Nae'Blis - et des Aes Sedai (un archétype par Ajah).

Skills & Feats (20 pages)
Le chapitre s'ouvre sur trois nouvelles compétences spéciales : Craft Fireworks, Sword Forms dans la première version et Trace Gateway. Suivent cinq Dons (Feats) de background et treize Dons généraux. On trouve ensuite dix-neuf Dons ayant trait au Pouvoir Unique et six Dons relatifs aux Lost Abilities : trois qui complètent le Old Blood et deux nouvelles Abilities : Animal Talker et Sense Ta'veren. La fin du chapitre est consacrée à une vision des Wolfbrothers différente de celle du livre de base : plutôt que d'en faire une classe de prestige, le système présenté ici modélise leurs capacités au moyen d'une cascade de Dons.

New Equipment (1 page) : on n'y trouve que les feux d'artifice fabriqués par la Guilde des Illuminateurs.

Weaves (30 pages)
Ce chapitre présente une sélection de nouvelles trames et une version révisée du Shield (bouclier). Certaines sont des adaptations de trames existantes dans les romans, d'autres sont originales. Ces cinquante-neuf trames sont réparties dans sept des Talents présentés dans le livre de base : Cloud Dancing, Conjunction, Earth Singing, Elementalism, Healing, Illusion et Warding.

Game Mastering (27 pages)
Ce chapitre présente de nouvelles règles, des créatures du Ténébreux et des tableaux récapitulatifs. Dans la partie sur les règles se trouvent un système pour le True Power, un système alternatif à base de points pour la gestion du Pouvoir Unique, deux nouvelles versions des règles de Folie adaptées aux Wolfbrothers, un système de combat de masse et quelques autres options mineures. Suivent des versions révisées de quatre créatures de l'Ombre : Myrddraals, Trollocs, Draghkars et Hommes Gris (Grey Men), puis un tableau d'avancement des Trollocs à différents niveaux d'expérience. Quatre nouvelles créatures et un archétype, Blight Creature (Créature de la Désolation) suivent. Le chapitre se termine sur des tableaux qui récapitulent tous les Dons et trames de ce supplément et du livre de base.

Wondrous Items (14 pages)
Il y a quarante-trois angreals et ter'angreals présentés dans ce chapitre, quelques-uns étant adaptés des romans.

Adventures (22 pages)
Ce chapitre contient deux scénarios complets. Le premier, "A Conspiracy in Shadows", est conçu pour six aventuriers de niveau 1-2 et peut faire suite à l'aventure du livre de base : perdus dans les Voies, les PJ en émergent à Shadar Logoth. Volant à la rescousse d'une dame en détresse, ceux-ci la ramènent à Baerlon, une ville d'Andor. Le retour de la jeune veuve semble gêner, dans une ville où abondent Amis des Ténèbres et agents des Blancs Manteaux. Le deuxième scénario, "The Trouble with Tinkers", se déroule sur la route entre Pont-Blanc et Caemlyn peu après la conclusion du deuxième roman (en v.o.), "The Great Hunt". Les PJ vont devoir s'interposer entre des Blancs-Manteaux agressifs et une caravane de Tuatha'ans qui ont quelque chose à cacher.

La première version de ce supplément comprenait les compétences de Figures à l'Epée (Sword Forms) représentant les techniques de combat des Blademasters. A la suite d'une controverse sur l'origine de l'idée, celles-ci ont été retirées des versions ultérieures.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Laurent  

Après que WOTC ait annoncé l'arrêt de ce JdR, voir des netbooks apparaître sur le net a vraiment été une bonne surprise. Under The Dragons Banner est le premier a être sorti et bien qu'il soit en fait qu'une compilation de nouvelles règles, il est vraiment indispensable.

Tout d'abord pour les nouvelles classes de prestige qui permet à un joueur de vraiment se démarquer de son compagnon qui suit la même classe que lui. Concernant les classes de base je préfère garder celles du livre officiel, je ne vois pas trop l'intérêt des changements faits pour les nobles ou les algai'd'siswai.

Une autre bonne idée est l'apparition de bonus à choisir lorsqu'on devient Aes Sedai en fonction de l'Ajah choisi. Cela comble un des oublis du livre de base. Concernant les skills et feats je trouve qu'ils en ont peut-être rajouté un peu trop. Il faut en faire jouer que quelques-uns car autrement cela alourdit le système de jeu.

En fait c'est là où se trouve le point faible ou le point fort de ce netbook. C'est le nombre de nouvelles règles. Il ne faut pas hésiter à n'en utiliser qu'une petite partie, et ne pas chercher à tout utiliser. Enfin je trouve que les deux aventures livrées avec sont facilement jouables et peuvent servir de base à quelques parties.

C'est donc un véritable sans faute qui vient compléter ce JdR un peu oublié et qui lui donne un nouveau souffle.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques