Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Unspeakable

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Unspeakable est un jeu d'ambiance lovecraftienne développé à partir de Unnamable, un jeu créé par John Wick pour mener des parties avec des règles plus légères que celles de l'Appel de Cthulhu (le premier jeu de rôle qu'il ait mené). Ce dernier, initialement paru dans le n°2 de sa newsletter électronique Wicked Words, est disponible sous la forme d'un document électronique de 4 pages sur le site de l'auteur. Lorsque Wick a réuni en un volume les trois scénarios qu'il avait écrit pour l'Appel de Cthulhu, sous le titre Curse of the Yellow Sign, il a ajouté un système de règles permettant que les lecteurs n'aient pas besoin de l'Appel de Cthulhu et a modifié les scénarios pour ajouter une fiche technique pour Unspeakable, pour les personnages pré-tirés.

Un personnage de Unspeakable est défini par des traits sains : sa profession (ce qu'il sait faire, avec 5 points), des traits de personnalité (comment il agit, avec jusqu'à 3 points dans un trait, sur un capital de départ de 10) et un objectif (ce qu'il veut, avec un point). Lorsqu'un personnage se trouve dans une situation dangereuse, il prend un risque, et pour cela lance les dés. Il réunit un certain nombre de dés à 6 faces, selon si sa profession, un trait de personnalité, son objectif est approprié et les lance. Le MJ détermine un degré de difficulté (Target Number ou TN), partant de 5 et augmentant de 5 par complication venant faire obstacle à la réussite de l'action. Si la somme des dés est supérieure au TN, le personnage réussit son action. Sinon, il la réussit mais avec complication, donc un autre problème qui va le gêner par la suite. Dans le cas d'un combat, chaque opposant lance les dés, et le plus haut total inflige une blessure à son adversaire. Un PJ meurt (ou devient fou) à sa cinquième blessure.

Les personnages sont, comme dans l'Appel de Cthulhu, pourvus d'une caractéristique Santé Mentale (Sanity) qui démarre à 10. Lorsque le personnage est confronté au Mythe (via la rencontre d'une entité, la lecture d'un livre, etc.) il lance un dé à 10 faces et si le résultat est inférieur à sa Santé Mentale actuelle, il en perd un point et ajoute un point de Folie sur sa fiche et ajoute un point dans l'un des sept Traits de Folie (Force hystérique, violence, Intuition, Domination, etc.). Ceux-ci pourront entrer en compte par la suite pour certaines actions du PJ. Par ailleurs, la magie étant une chose dangereuse, pour l'utiliser, le joueur doit "brûler" un trait du personnage (retirer définitivement un point de ce trait).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Curse of the Yellow Sign
première édition
Scénario / Campagneaoût 2015John Wick PresentsPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 30 novembre 2015.  Dernière mise à jour le 6 décembre 2015.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...