Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Undying

.

Références

  • Gamme : Undying
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Enigma Machinations
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 2016
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 168 pages à couverture souple.

Description

Le livre de base de Undying s'ouvre sur 9 pages incluant remerciements, crédits, sommaire, texte d'ambiance et illustrations.Puis une Introduction (8 pages) présente le jeu et Being a Predator (8 pages) son cadre avec notamment son organisation sociale.

Playing the Game (54 pages) couvre ensuite le déroulement de la partie, avec l'organisation en deux types de temps (Nightly Play et Downtime Play) et les attributs des prédateurs : Blood, Debt, Humanity, Status et Hunting Ground. Le tout occupe une quinzaine de pages.

Le reste du chapitre est consacré aux descriptions des Actions possibles. Celles-ci sont réparties en cinq catégories : tout d'abord Basic Moves, disponibles pour tous les personnages et Downtime Moves, des actions de longue haleine, utilisable durant la phase de Downtime Puis viennent Lore Moves, soit celles liées au folklore classique des vampires, soit celles instituées par le groupe de joueurs pour la vision qu'ils en ont et Playbook Moves, liés aux archétypes des personnages. La dernière catégorie est celle des GM Moves.

  • Basic Moves
    • Wake : s'éveiller pour le Nightly Play
    • Starve : lorsque la faim est trop forte et que l'on s'abandonne à la bête en soi
    • Hunt : chasser une proie
    • Feed : se nourrir
    • Bargain : négocier avec un autre prédateur
    • Flaunt : se donner de l'importance
    • Meddle : interférer avec un autre prédateur
    • Fight : combattre
    • Captivate : captiver sa proie pour obtenir quelque chose d'elle
    • Dominate : dominer physiquement la proie
  • Lore Moves
    • Create : donner naissance à un autre vampire
    • Destroy : détruire un vampire
    • Decay : lorsque le corps du vampire se détériore
    • Slumber : passage en sommeil lorsque le jour parait
    • Hinder : lorsque le vampire est confronté à quelque chose qui le bloque (ail, etc.)
    • Eat : lorsque le vampire doit paraître humain et manger
    • Drink : lorsque le vampire s'abreuve sur autre chose qu'une victime
  • Downtime Moves
    • Time Passes, avec une possible réorganisation générale du monde des vampires.
    • Plot and Scheme, ouvrant une série d'effets spécifiques que les joueurs peuvent invoquer.

 

Creating Your Predator (18 pages) explique la procédure de création des vampires, reposant en grande partie sur l'adaptation d'un archétype (défini dans un Playbook, avec notamment ses Actions spécifiques) :

  • The Devil, baignant dans le péché,
  • The Nightmare, agissant dans l'ombre,
  • The Puppet Master, qui préfère tirer les ficelles pour faire agir les autres,
  • The Sensualist, qui jouit des plaisirs de la chair et du sang de ses proies,
  • The Wolf, qui a tendance à chasser en groupe.

Les deux chapitres suivants s'adressent en priorité au MJ :

The GM (12 pages) couvre le jeu du point de vue de celui-ci, avec ses principes et objectifs en cours de jeu, mais surtout la description de neuf Actions spécifiques à son rôle, et Non-Player Characters (12 pages) expose ensuite les principes de création des PNJ, prédateurs et proies.

Les deux chapitres suivants présentent la façon de mettre en place une partie et comment la mener à bien :

Preparing For the Game (20 pages) présente comment bâtir la carte relationnelle des personnages entre eux et avec leur environnement, les choix à faire pour dresser le décor et comment peupler la communauté vampirique à laquelle auront affaire les PJ. Running a Session of Undying (12 pages) embraie avec le déroulement détaillé de la partie, ainsi qu'un guide pour la toute première de la campagne en particulier, et détaillant également les différences pour une partie en convention ou en one-shot.

The Great Seattle Fire of 1889 (6 pages) est une partie prête à être jouée, avec une carte relationnelle plaçant cinq vampires correspondant aux cinq archétypes listés plus haut, dans la société de Seattle.

L'ouvrage se termine sur la liste des soutiens (8 pages) et une page illustrée du symbole d'Undying.

Cette fiche a été rédigée le 28 octobre 2017.  Dernière mise à jour le 3 novembre 2017.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.