Contenu | Menu | Recherche

C'est sérieux là ! On joue !

UnderWorld

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique, Merveilleux / Onirique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 3
  • Moyenne des critiques : 3,67

Description

UnderWorld est un jeu de fantastique urbain ayant pour cadre de base le métro de New-York et son réseau de souterrains tentaculaires. Au XIXème siècle, alors que le progrès technologique vidait la Terre de son énergie vitale magique -la Radiance-, un ou plusieurs mystérieux individus décidèrent de modifier le tracé des lignes de métro afin de les utiliser comme de gigantesques pentacles. Ces schémas occultes, parcourus tous les jours par des milliers de personnes, canalisèrent puis stockèrent une partie de la Radiance des voyageurs, permettant au surnaturel de subsister... sous terre.

Aujourd'hui pleinement reconstituée, cette énergie a engendré un univers merveilleux, sorte d' "Alice au pays des merveilles" en plus sombre sous New-York, très inspiré du roman "Neverwhere" de Neil Gaiman et de la série télévisée "La belle et la bête". Plus on s'enfonce sous New-York plus le niveau de Radiance est élevé, et plus les lieux et leurs habitants sont étranges. Les personnages proposés vont donc des humains normaux égarés sous terre aux animaux intelligents en passant par des incarnations de l'inconscient collectif de la ville. Si les organisations politiques vont de la féodalité moyen-âgeuse à l'anarchie la plus complète, la société sous-terraine reste très hiérarchisée, avec une système de Guildes qui s'octroient le monopole d'une activité (les Bravos pour le combat, les Navigators pour le transport). Tous les personnages peuvent pratiquer la magie et la plupart des sorts sont adaptés à l'ambiance du jeu, sous forme de petits rituels aux effets pratiques immédiats.

Le système de jeu utilise des pièces de monnaies comme dés, avec un nombre de "faces" à atteindre comme seuils de difficulté. Pour tenter une action, tout personnage à droit à une pièce, plus une ou deux par caractéristique, compétence ou pouvoir spécial se rapportant à l'action. En cas d'oppositions, le plus grand nombre de "faces" l'emporte. Deux systèmes de combats sont proposés, un classique au tour par tour, et un autre plus global, plus narratif et beaucoup plus roleplay. La légèreté du système est supposée permettre l'utilisation de UnderWorld en jeu sur table comme en grandeur-nature.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
UnderWorld
première édition
Livre de basejanvier 2000Synister Creative SystemsPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...