Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Unbidden

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 3

Description

Unbidden est un jeu d'horreur contemporaine prenant pour cadre de jeu une guerre occulte entre deux factions. D'un côté, des démons venant d'une autre dimension et qui pénètrent sur notre monde par l'entremise de passages qui forment de véritables ponts entre nos deux univers. Ils se nourrissent des sentiments les plus sombres des êtres humains, des bassesses aux perfidies en passant par toutes les perversions qui font l'ordinaire des humains ayant progressivement perdu toute morale. Et comme ces démons ont besoin de ses sentiments pour vivre, ils font bien évidemment tout ce qui est en leur pouvoir pour favoriser les situations qui poussent les humains à s'abandonner à la noirceur de leur âme. Bien entendu, leur présence sur Terre est secrète, ils restent dans l'ombre pour ne pas être perçus par leurs futures victimes.

En face de ces démons, il y a les des personnes qui n'avaient jusque là jamais entendu parler de cet état de fait et pour qui tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Ils étaient loin d'imaginer que leur perception du monde était fausse et qu'il y a avait une autre réalité derrière l'ordinaire banalité du quotidien. Pourtant, un jour, ils ont été les témoins d'une chose qui est venue bouleverser la représentation cartésienne qu'ils se faisaient de leur petit univers : dans une ruelle sombre, ils ont vu un sans-abris se faire massacrer par une créature monstrueuse qu'ils pensaient naïvement n'exister que dans les cauchemars. Pourtant, ce monstre était tangible et bien présent, et ils ont réussi à fuir avant que cette monstruosité ne les ait repéré. Ils sont désormais seuls, à errer dans un monde qui ne ressemble plus à ce qu'ils pensaient être une certitude. La Police ne croirait pas leur histoire, pas plus que leur famille ou leurs amis. Alors ils errent, solitaires, dans un monde qu'ils savent maintenant plein de dangers et de secrets. Leur univers quotidien est le théâtre d'une guerre violente mais invisible en surface, où une poignée de personnes averties luttent au quotidien pour la survie d'une humanité qui n'a même pas conscience des menaces qui pèsent sur elle. Qu'ils le veuillent ou non, ils font maintenant partie intégrante de cette lutte où le destin du genre humain est entre les mains d'une faction qui s'est vu imposer, du jour au lendemain, une perception altérée du monde douillet qu'elle croyait maîtriser. Ces humains d'exception sont les Unbidden (littéralement, "ceux à qui l'on a rien demandé").

Pour lutter contre les créatures des ténèbres, les Unbidden disposent de dons dont les origines ne sont pas unanimement reconnues. Il existe de puissants Unbidden appelés Loremasters qui détiennent des pouvoirs les faisant ressembler à des demi-dieux. Ils agissent tantôt comme des protecteurs, des guides, des mentor mais également comme des créatures dangeureuses ayant leur propre plan à mener. Plusieurs castes d'Unbidden se sont donc formées autour de ces Loremasters, chacune ayant sa propre explication des dons et des moyens à mettre en oeuvre pour vaincre les ennemis de l'humanité inconsciente.

Le système de jeu utilise cinq caractéristiques primaires (Force, Dextérité, Perception, Raisonnement et Volonté) qui peuvent varier de 0 à 6. Trois caractéristiques secondaires (Réflexe, Endurance et Démence) permettent de gérer la réaction, la santé et l'équilibre psychique du personnage. Une série de compétences (variant de 0 à 12) détermine également le savoir-faire du PJ. Pour savoir si une action réussie, il faut additionner le total Caractéristique+Compétence et lancer le nombre de D6 égale à cette somme. L'addition des deux plus petits dés du lancer donne un résultat qui doit être inférieur au niveau de la compétence pour que l'action soit réussie. En confrontant la marge entre le résulat des dés et le niveau de compétence via un tableau, on peut déterminer la qualité de la réussite ou de l'échec.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Unbidden
première édition
Livre de basejanvier 2003Politically Incorrect Games - Precis IntermediaElectronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...