Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Tylestel

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 5
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Le monde a été créé à l'aube des temps par les 8 dieux. Devant le travail que cela représentait, ceux-ci ont donné naissance à quatre Titans pour les aider. Ceux-ci, réunis sous l'appellation de Tetracéphales, accomplirent leur tâche mais devant l'ingratitude des dieux qui refusèrent de leur accorder le droit de créer de la vie, se rebellèrent contre les dieux pour mener une guerre durant des siècles. Ils donnèrent également naissance dans le même temps à diverses entités titanesques monstrueuses dont certaines habitent encore aujourd'hui le monde. Une fois les Titans vaincus, un grand empire prit corps dans l'Écoumène, le monde connu, constitué de plusieurs continents-régions répartis autour de l'archipel de Tylestel.

Tylestel présente donc un monde inspiré de la Grèce antique, avec des divinités résidant sur l'Olympe, les morts descendant sous le monde aux Enfers, habité par divers peuples abritant leur lot de Héros protégés ou honnis par les dieux.

Les personnages de Tylestel peuvent appartenir à six peuples distincts créés par les dieux : les Centaures, mi-hommes mi-chevaux, les Hellènes, fiers humains, les Nymphes, les Piscanthropes, à la peau couvertes d'écailles par endroits, les Samburiens, dont la tête humaine devient celle d'un chacal à la nuit tombée, et les Satyres cornus aux jambes de chèvres. Ils sont définis par six Attributs (Force, Agilité, Endurance, Volonté, Perception, Charisme, variant au départ de 3 à 8), une région d'origine, des Métiers (exprimant des compétences, pouvant monter jusqu'à 2 au départ, le joueur ayant 6 points à répartir parmi les 16 métiers proposés) et des styles de combat et de défense. Le joueur sera invité à compléter en décrivant des événements du passé du personnage, à choisir un dieu tutélaire qui lui donnera un pouvoir divin, et à exprimer une prophétie concernant le personnage. Le profil sera complété par des jauges de Destinée (des points que l'on peut dépenser définitivement pour obtenir un bonus aux dés ou refaire un jet), de santé, et un baromètre divin indiquant comment le considèrent chacun des dieux (ce baromètre évolue au fil du temps, des actions du personnage, etc., entre -40 et +40). En fonction de certains choix (des métiers notamment), le joueur se verra attribuer par le MJ des cartes d'Action et Réaction, issus de deux paquets inclus dans la boite de base.

La magie s'appelle la Kardia, dans Tylestel, et est générée par l'énergie résiduelle du corps des Titans, canalisée en cristaux que transportent les magiciens. La maîtrise d'une Kardia (de l'un des quatre éléments ! vent et foudre, eau et glace, feu, terre) passe par la maîtrise du Métier correspondant. Lancer un sort revient à faire un test contre une difficulté dépendant du type de Kardia, d'action, et divers paramètres (étendue d'effet du sort,...).

Le système de résolution repose sur la comparaison du total entre un jet de dés, un Attribut et un Métier éventuellement adapté, comparé à un seuil de difficulté (de 12 -facile- à 28 -difficulté divine-). Les dés sont deux dés à 6 faces, dont l'un est défini comme "héroïque" et traité en dé explosif (un résultat de 6 entraîne un nouveau jet du dé, qui sera ajouté au total obtenu). Un jet dont le total sera supérieur de plus de 10 points au seuil nécessaire sera considéré comme un succès critique et un jet donnant deux 1 comme un échec critique.

Seuls les joueurs lancent les dés, à l'exception du "dé de chance", utilisé par le MJ lorsqu'il se trouve face à une question à laquelle il n'a pas de réponse toute prête (est-ce qu'il pleut ? est ce que le message est déjà là ? etc.), ce jet pouvant être soit un jet oui/non, soit un jet de deux dés dont le total indique si le personnage est chanceux, voire très chanceux, malchanceux ou entre les deux.

Lors des combats, les joueurs jettent donc seuls les dés, que ce soit pour leurs attaques ou leurs défenses contre celles de leurs adversaires. A son tour, chaque joueur peut utiliser une ou plusieurs cartes de sa main, en Action ou Réaction, qui apporteront des avantages ou des bonus aux attaques ou défenses des personnages. Ces cartes sont ensuite défaussées et récupérées soit en fin de combat, soit par des actions particulières au cours de ceux-ci.

A la fin d'une aventure, les personnages récupèrent une certaine quantité de points d'expérience, qui leur permettront d'augmenter le score d'un Attribut ou d'un Métier, de maîtriser de nouvelles armes, ou de racheter des points de Destinée pour remplacer ceux dépensés.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Cartes de Combat
première édition
Accessoirejanvier 2021Plume de Cyrano (La)Papier et Electronique
Cœur du Combat (Au)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2021Plume de Cyrano (La)Papier et Electronique
Ecran du Maître
première édition
Ecranjanvier 2021Plume de Cyrano (La)Papier et Electronique
Tylestel
première édition
Livre de basejanvier 2021Plume de Cyrano (La)Papier et Electronique
Tylestel
première édition, version de luxe
Livre de basemai 2021Plume de Cyrano (La)Papier

Cette fiche a été rédigée le 13 juin 2021.  Dernière mise à jour le 16 juin 2021.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...