Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Merc : 2000

.

Références

  • Gamme : Twilight : 2000
  • Sous-gamme : Merc : 2000
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Game Designers' Workshop (GDW)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1990
  • EAN/ISBN : 1-55878-072-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 120 pages.

Description

Ce supplément déplace le contexte du jeu vers une Terre qui n'a pas été ravagée par la troisième guerre mondiale, sans pour autant avoir été épargnée par les conflits régionaux. Comme son nom l'indique, on y incarne principalement des mercenaires.

Table des matières :
- Merc: 2000 : présentation du supplément, et des mercenaires en général.
- Chronology : la chronologie alternative du contexte de Merc: 2000. Elle débute comme celle de la deuxième édition du jeu, tient compte des événements les plus récents au moment de sa parution (invasion du Koweït par l'Irak en 1990), et contient de nombreuses guerres sur tous les continents (guerres entre États, mais aussi guerres civiles, comme en Chine où elle aboutit à l'éclatement du pays). Ce chapitre s'achève sur un bref panorama du monde de Merc: 2000 à la date du premier juillet 2000.
- Character Generation : les modifications de règles à apporter à la deuxième édition du jeu pour créer des personnages dans le contexte de Merc: 2000. Ce chapitre contient également un petit glossaire de vocabulaire mercenaire.
- Equipment List : matériel en tous genres, avec poids, prix, et données techniques si besoin est. Ce chapitre ne propose que quelques armes, mais 26 véhicules terrestres.
- The Referee : section destinée aux MJ, avec conseils de base, quelques informations sur la vie et l'organisation des mercenaires, et gestion des PNJ.
- Patrons : un patron est ici un individu ou une organisation susceptible de proposer un contrat à des mercenaires. Après quelques considérations d'ordre général, ce chapitre présente brièvement quelques organisations (essentiellement des services de renseignement) susceptibles de faire appel aux personnages.
- The World of 2000 : ce chapitre fait un tour d'horizon du monde de Merc: 2000, en s'attardant sur les aspects intéressant plus particulièrement des personnages mercenaires. Chaque région du monde est présentée avec ses points chauds, qu'il s'agisse de guerres "traditionnelles", de guerres civiles, d'activités terroristes ou de crime organisé.
- Time, Travel and Encounters : après quelques considérations portant essentiellement sur les rencontres, ce chapitre propose des plans de bâtiments ou de lieux susceptibles d'être utilisés en cours de partie lors de situations "tactiques".
- New Combat Rules : des règles supplémentaires (parachutisme, bruit, adversaires endormis, chiens de garde, météo, coups critiques).
- The Opposition : quelques informations sur l'organisation des unités militaires de quelques pays, et sur celle d'autres forces armées susceptibles de s'opposer aux personnages (douanes, paramilitaires, crime organisé). Viennent ensuite quelques courts scénarios (chacun accompagné d'un plan).
- Price List : prix de différentes pièces d'équipement.
- Appendix : une planche quadrillée vierge, et un tableau des distances séparant quelques aéroports dans le monde entier.
- Designer's Notes : quelques considérations diverses sur le supplément.
- Index

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 10 janvier 2010.

Critiques

Djez  

A mon avis, Merc 2000 est l'un des ouvrages le plus intéressant de la gamme Twilight 2000. En effet, il fournit tout le necessaire pour interpréter des mercenaires plutôt que de "simples" soldats, ce qui élargit considérablement les possibilités de scénarios, mais aussi de constitution d'un groupe. En fournissant un but commun aux PJs (l'argent!), Merc 2000 permet de justifier sans encombre des alliances autrement improbables. Ainsi les joueurs peuvent véritablement incarner le perso de leur choix, et ce avec le minimum de restriction possible.

D'un autre côté, il faut bien avouer que si l'idée est bonne, elle ne justifie peut-être pas pour autant l'existence de ce livre. Après tout, on peut très bien se contenter du livre de base pour bricoler un groupe de mercenaire...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques