Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Alien - Solomani & Aslan

.

Références

  • Gamme : Traveller
  • Sous-gamme : MegaTraveller
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Digest Group Publications
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1991
  • EAN/ISBN : 1-879187-02-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre de 104 pages format standard US sous couverture souple.

Description

La série "Aliens" de Digest Group Publications devait comporter cinq suppléments, mais seuls deux seront édités : "Vilani & Vargr" et "Solomani & Aslan". Les suppléments non parus devaient présenter "Zhodani and Droyne", "K'kree and Hivers" et "Minors races". Il ne faut pas confondre ces ouvrages avec ceux édités par Steve Jackson Games pour GURPS Traveller dans la série "Alien races", qui reprennent la démarche de présenter à chaque tome deux races majeures de l'univers de Traveller.

Ce supplément, utilisable aussi bien par les maîtres de jeu que par les joueurs, présente les Solomanis et les Aslans, deux des races majeures du jeu. Dans le futur de Traveller sont considérés majeures les races qui ont découvert par leurs propres moyens la propulsion à des vitesses hyperluminiques, et conséquemment ont établi une zone d'influence qui englobe de nombreux systèmes stellaires. Le sous-titre, "The rimward races", traduisible par "les races de la bordure", fait référence au fait qu'elles sont toutes deux localisées dans la direction du bord galactique par rapport à l'imperium.

Les Solomanis sont la souche originale de l'humanité, originaire de la Terre. Contrairement aux autres races humaines, elle n'a probablement pas été manipulée par les anciens. Les Solomanis ont conquis l'ancien imperium des Vilanis et établi leur règne, mais n'ont pas réussi à éviter le déclin et l'avènement de la longue nuit. Certains participent à la structure de l'actuel troisième imperium, mais d'autres contrôlent leur propre entité politique, la confédération solomanie, qui se pose en rival de ce même imperium. Dynamiques, entreprenants, parfois victimes de leur ambition, ils sont regardés avec méfiance par les autres branches de l'humanité, qui ne goûtent que modérément leur tendance à revendiquer leur "pureté originelle".

Les Aslans sont une race félinoïde originaire de la planète Kusyu. Fiers, courageux, férocement jaloux de leur territoire pour les mâles ; pragmatiques, organisées et curieuses pour les femelles, ils ont une longue histoire de cohabitation parfois tendue avec les humains. Organisés en clans, ils maintiennent une cohésion culturelle même s'il n'ont pas vraiment d'unité politique. Lorsque le nombre de jeunes mâles sans territoire devient trop important, aucun voisin n'est à l'abri d'une guerre de conquête...

Chaque race est détaillée en neuf chapitres:

Pour les Solomani (41 pages) :
- "The Solomani" présente leur caractéristiques physiques et explore leur mode de pensée et de raisonnement.
- "Terra: The Solomani Homeworld" décrit la Terre et son système solaire en l'an 1120 du troisième imperium.
- "Solomani Confederation" brosse le tableau de leur sphère d'influence, et inclue une carte stellaire de la région.
- "Solomani Society and Culture" détaille l'organisation de la Confédération solomanie, qui s'articule autour d'un triptyque Parti unique, Sécurité, Armée.
- "The History of the Solomani People" est logiquement très étendue, de part sa nature de berceau de l'humanité. Elle est aussi passablement agitée.
- "Solomani: Referee's Section" contrairement aux précédentes sections qui auraient pu être écrite par un représentant du peuple solomani, celle-ci présente des faits généralement ignorés ou volontairement passés sous silence. Par exemple les guerres génétiques, ou la place des sociétés secrètes dans la société solomani.
- "Solomani Character Generation" propose une création de personnage adaptée aux solomanis, qui permet éventuellement d'incarner un membre du parti ou un agent de la redoutée Sécurité Solomani.
- "Roleplaying Solomani" aide maîtres de jeu et joueurs à mieux appliquer en cours de partie ce qu'il ont découvert. Il présente sous forme de petits récits des situations typique et les réactions des personnages solomanis. Il analyse ensuite ces mêmes réactions à la lumière de tout ce qui a été détaillé dans le supplément.
- "New Game Rules for Solomani" permet d'adapter certains points de règles pour prendre en compte leur spécificité, et propose du matériel d'origine solomani, comme des robots ou des vaisseaux.

Pour les Aslan (56 pages) :
- "The Aslan" détaille la physiologie et la psychologie de cette race qui se nomme elle-même Fteirle.
- "Kusyu: The Aslan Homeworld", généralement nommé Kuzu par les humains, est détaillée ainsi que son système solaire.
- "The Aslan Hierate" présente une carte stellaire de la région d'origine des Aslans, celle où leur influence est la plus forte, ainsi que de l'étendue de leurs conquêtes.
- "Aslan Society and Culture" s'attache à leur organisation sociale et à leurs particularités culturelles. Les rôles bien distincts des mâles, combattants et chasseurs, et des femelles, administratrices et techniciennes, sont décrits, ainsi que l'organisation en familles, meutes et clans, dont l'alliance des 29 clans les plus puissants qui constitue la plus haute autorité morale des Aslans.
- "The History of the Aslan Race" détaille leur histoire, depuis leur premiers pas sur leur planète d'origine jusqu'à leurs relations actuelles avec le troisième imperium et leur rôle dans la guerre civile qui déchire ce dernier.
- "Aslan: Referee's Section" une nouvelle fois dévoile quelques vérités moins ouvertement admises, en particulier sur le sujet du statut des Aslans comme race majeure.
- "Aslan Character Generation" permet de créer des personnages Aslans avec leurs particularités, comme l'utilisation des griffes en combat, et des possibilités différentes suivant le sexe choisi.
- "Roleplaying Aslan" met le lecteur dans la peau d'un Aslan qui rencontre des humains ou qui défend son honneur, et analyse ses réactions pour concrétiser les chapitres précédents.
- "New Game Rules for Aslan" propose de nouvelles règles ou des adaptations de celles existantes pour tenir compte de la spécificité de cette race. C'est la traduction en termes de jeu de tout ce qui est présenté dans le supplément. Sont aussi proposées des caractéristiques de matériels, en particulier de vaisseaux spatiaux.

Enfin "Dark Nebula Sector" (6 pages) détaille un secteur qui est situé à la jonction des zones d'influence aslane et solomanie, décor idéal pour utiliser le matériel fourni.

Les pages intérieures de la couverture sont illustrées par des cartes des planètes d'origine : la Terre pour les Solomanis et Kusyu pour les Aslans.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.