Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

Uragyad'n of the Seven Pillars

.

Références

  • Gamme : Traveller
  • Sous-gamme : Licence FASA
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : FASA Corporation
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1981
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livret de 48 pages à couverture souple format 21x15 cm, carte recto-verso pliée en quatre.

Description

Le titre du scénario est un hommage à TE Lawrence, dit "Lawrence d'Arabie". En effet, sa trame s'inspire de la biographie du célèbre agent britannique, qui a vécu la rébellion des bédouins arabes contre l'Empire Ottoman.

Le système stellaire de Talak contient deux mondes habitables : Talak, qui a atteint un niveau technologique 6 (mi-20e siècle), et Vahjdi qui a atteint un niveau technologique 3 (18e siècle). A la surprise générale, Talak a développé une technologie spatiale, qu'il a utilisée pour conquérir Vahjdi, désormais écrasée sous le joug de gouverneurs cruels qui puisent abondamment dans les ressources naturelles du monde, des mines d'omnésium.

La corporation interstellaire FDI (Frontier Development Inc) souhaite prendre des contacts commerciaux avec les dirigeants Talaki, qui semblent hélas peu disposés à collaborer. FDI organise donc un coup d'état pour renouveler la donne politique : des mercenaires, dont les PJ, bien équipés et grassement payés, débarquent sur Vahjdi avec pour mission de se débarrasser du dictateur actuel pour en placer un autre, mieux disposé envers FDI. L'opération rate lamentablement, et la quasi-totalité des mercenaires sont massacrés. Seuls survivants de ce fiasco, les PJ se retrouvent coincés sur cette planète. Ils doivent fuir dans le désert, où ils finiront par rencontrer des rebelles. Egarés sur un monde inconnu, leur seul moyen de reprendre contact avec la civilisation interstellaire est de prendre le contrôle de la forteresse Talaki. Pour cela, ils devront se fondre à la population, oeuvrer à unifier les tribus rivales, et user avec circonspection de leur équipement hyper-technologique, afin de renverser définitivement la dictature. Les joueurs seront ensuite libres de reprendre contact avec FDI ou de trouver une autre solution.

La structure de ce scénario est très ouverte, et les divers chapitres du livre sont chacun consacrés à un aspect du monde de Vahjdi. Une introduction présente le contexte et l'organisation de l'ouvrage, et décrit l'équipement fourni ainsi que plusieurs personnages pré-tirés.

"Just a Slight Substitution" raconte le coup d'état manqué et la fuite des PJ. Les charismatiques dirigeants et des personnages génériques de la tribu N'raqah sont décrits, ainsi que leurs armes et leur animal de monte, le faffad'n, une créature à trois pattes. Des conseils et des règles sont donnés pour divers types d'activités auxquelles les PJ peuvent se vouer : raids, formation, rencontres avec d'autres tribus, recherches d'information, etc. L'endroit le plus sacré de la planète est également décrit : les sept piliers symbolisant les libertés fondamentales. C'est dans cet endroit que les PJ pourront être consacrés Uragyad'n, grands médiateurs entre les tribus.

"Places To Go and Things To Do On Beautiful Vahjdi" décrit les principaux lieux de la planète : le monorail, le dépôt ferroviaire, les mines, le parc industriel, le spatioport, le palais céleste. Un chapitre "The Map" commente le plan inclus en encart de ce livret.

"Resolving Engagements" donne des indications et des règles pour gérer les escarmouches entre rebelles et forces talaki, selon les règles de Book 4 - Mercenary.

"FDI briefing data" résume les informations que les PJ connaissent au début de l'aventure. Les deux planètes habitables du système sont décrites (Talak et Vahjdi), puis les trois peuples principaux de Vahjdi : les Baku habitant près des côtes, aujourd'hui sous domination Talaki, les N'raqah nomades du désert et les Dwerrolj marchands itinérants. Trois personnages importants Talaki sont détaillés : le Général Sittark le cruel gouverneur, le Général Rinjl son rival réduit au silence et le Colonel Kerrim chargé de mater la rébellion.

"Referee's Information" donne des informations complémentaires : équipement des forces Talaki, caractéristiques des véhicules blindés pour le jeu de figurines Striker, usage du métal rare omnésium, implication des Zhodani dans cette situation, suggestions pour la bataille finale et pour les conséquences de la victoire des PJ.

La carte en encart présente d'un côté la zone habitable de Vahjdi, et de l'autre côté des plans de la péninsule portuaire et du palais céleste.

Le livre nécessite l'emploi des livres de base, ainsi que du Book 4 - Mercenary pour les affrontements de troupes et les armes militaires.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.