Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Toypocalypse

Références

Thème(s) : Post Apocalyptique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Vainqueur du concours 24 Hour RPG 2011, Toypocalypse présente un monde dans lequel l'humanité a mystérieusement disparu, laissant une Terre vide aux animaux et aux jouets soudainement doués de raison à la suite de ce qu'ils ont appelé le Grand Réveil. Les jouets se retrouvent à errer à travers le monde et à bâtir une société qui leur est propre. Bien évidemment, comme dans toute société, certains jouets ont profité de la situation pour prendre le contrôle d'un domaine. L'auteur propose l'analogie d'une rencontre de Toy Story et du Seigneur des Mouches. Bien sûr, qui dit tyrannie dit aussi résistance et révolte, qui forment le cadre proposé.

Les personnages des joueurs seront donc des jouets définis par quatre Attributs principaux : la Volonté, la Cognition (la capacité d'interpreter le monde autour d'eux), la Versatilité et l'Intensité (leur détermination et leur présence). Ceux-ci sont mesurées en niveaux : Normal (1D12), Good (1D10+2), Great (1D8+4) et Superior (1D6+6). Le joueur a 4 points à répartir pour modifier les valeurs de base, par défaut à normal. Plusieurs attributs secondaires découlent des principaux : Défense, Intuition, Pneuma (sa force d'âme, dont la chute à zéro signifie la mort) et Moral. Ces deux derniers attributs évolueront en cours de jeu. Le Pneuma servira à alimenter certaines actions et le Moral subira les dommages lors des conflits. L'éventuel progression des jouets si le meneur de jeu souhaite faire jouer une petite campagne se fera par points d'attribut, permettant de modifier les attributs principaux et par voie de conséquence les attributs secondaires.

La définition des jouets se poursuit avec plusieurs caractéristiques : une Condition (Usé, Besoin de piles, Tout Neuf, etc.), une Facette (Désiré, Aimé, Modifié, Cassé, etc.), un mode de déplacement (saut, chenilles, roues, etc.), un ou plusieurs sens, un Rôle Social (Meneur, Protecteur, Farceur, etc.) et éventuellement un Pouvoir (Force, Animation, Télékinésie...). Ces caratéristiques sont susceptibles d'être invoquées pour faciliter une action, mais au prix d'une dépense de Pneuma. Enfin le jouet aura deux Buts, public et privé, susceptibles de changer d'une aventure à l'autre.

La résolution d'une action se fait en lançant le dé correspondant à l'attribut mis en jeu et en le comparant à une difficulté (7, 9 ou 11 selon l'action envisagée).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Toypocalypse
première édition
Livre de basemars 2011Auto-éditionElectronique
Toypocalypse
première édition révisée
Livre de baseaoût 2011Top Rope GamesElectronique

Cette fiche a été rédigée le 17 avril 2012.  Dernière mise à jour le 20 avril 2012.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...