Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Touhou Tamaasobi - Flowers

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique, Oriental / Manga

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Ce jeu permet de jouer dans le monde de la très célèbre série de jeu vidéo amateur Touhou Project, communément appelée Touhou (L’orient), un shoot them up de type danmaku (curtain shooting game).

Depuis le premier volet a être sorti sur P.C., le sixième volet de la série, le jeu vidéo est le résultat du travail d’une seule personne, surnommée ZUN. Le jeu est réputé pour ses musiques, ses ravissants motifs de tir complexes, le très grand nombre de protagonistes exclusivement féminins ou presque, et sa très grande communauté de fans. Ces derniers produisent une importante quantitée d'œuvres en rapport avec le jeu : arrangement de musique, jeu vidéo, manga, poupée, poster, mog, ouvrages porno... et une convention amateur lui est intégralement dédiée, le Hakurei Jinja Reitaisai (Grand festival régulier du temple Hakurei), communément appelé Reitaisai. Il est bien naturel que parmi tout ces produits de fans aient vu le jour des jeux de rôles, dont Touhou Tamaasobi~Flowers.

L’action se déroule dans Gensoukyou, un monde séparé du nôtre, où sont venus se réfugier les youkais (monstres traditionnels japonais). Des humains y vivent également et tentent tant bien que mal de s’adapter à la menace que fait planer les monstres. Le niveau technologique est similaire au moyen-âge japonais, bien que les vêtements de la plupart des intervenantes soient anachroniques et que la magie y soit présente. Malgré la lutte entre les youkais et les humains, qui est plutôt à l’avantage des seconds, l’univers est joyeux et coloré, les "méchantes" sont rarement maléfiques et n'hésitent pas à entretenir des relations plus ou moins amicales avec les héroïnes.

La création du personnage dépend essentiellement du choix de deux paramètres : une fleur, qui donne une idée sur son caractère, et sa race. Les fleurs en question sont la rose, la pêche, le lys, la pivoine, le tournesol, le trèfle, l’iris et le myosotis. Les races accessibles sont les humains (ningen), les youkais, les démons (mazoku, les démons les plus célèbres de Gensokyou sont en fait des vampires), les fantômes (yuurei) et les fées (yousei). Ces deux choix déterminent les quatre caractéristiques qui définissent le personnage : force (chikara), intuition (chokkan), sagacité (chie) et dignité (igen). De ces quatre caractéristiques principales découle le calcul de diverses caractéristiques secondaires.

Les tests consistent à lancer plusieurs d6, deux en situation normale, à choisir les résultats de deux dés, à additionner leurs valeurs à une caractéristique et, éventuellement, à modifier le résultat obtenu par l’emploi de certaines compétences (skills). La valeur finale est ensuite comparé à une difficulté. Les compétences sont en fait des traits de caractères, comme "jalouse" ou "innocente".

Le mécanisme du jeu essaye de reproduire certaines particularité du jeu vidéo. Aussi, à la manière du fait qu'être frôlé par un tir ennemi augmente le nombre de points dans le jeu vidéo (graze), plus le résultat d’un test est proche de la difficulté, plus le personnage reçoit de point de tension, qui permettent de déclencher les fameuses spells cards. Dans le jeu de rôle, ces dernières prennent la forme de sorts, à créer soi-même, qui servent à attaquer, à se proteger, à donner des bonus ou à obtenir des effets spéciaux tel que soigner ou se déplacer sur une grande distance. Les combats se déroulent sur une carte tactique et les attaques d’un personnage n’affectent pas forcement la case devant lui mais plusieurs cases autour de lui, déterminées par le choix de sa fleur ou lors de la création de la spell card utilisée. Les points de vie d’un personnage joueur sont représentés par plusieurs barres de 10 points, qui correspondent chacune à une vie, ce qui fait qu’il est impossible de perdre plus de 10 points de vie en une seule attaque.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Touhou Tamaasobi - Flowers
première édition
Livre de basemai 2008D-ventPapier

Cette fiche a été rédigée le 17 mars 2010.  Dernière mise à jour le 17 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...