Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Aysle

.

Références

  • Gamme : Torg
  • Sous-gamme : Torg - 2ème Édition : Eternity
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Ulisses North America
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2019
  • EAN/ISBN : 978-1-64377-050-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 144 pages couleur.

Description

Aysle Sourcebook est le guide consacré au Cosm qui a envahi l’Angleterre et une grande partie du nord de l’Europe. Il s’agit d’un monde médiéval fantastique où le noir seigneur Angar Uthorion seigneur de la face sombre de ce monde, tente de dominer la face exposée à la lumière, mais où de preux combattants, sous l’égide de la reine Pella Ardinay, continuent le combat de la lumière contre l’obscurité. Le supplément s'ouvre sur 2 pages pour les crédits et le sommaire, puis 1 page de titre arborant une carte de l’Europe envahie ouvre la Player Section.

Welcome to Aysle (2 pages) commence par présenter le supplément, essentiellement avec un texte d'ambiance narrant comment des souvenirs d’avant l’invasion reviennent à l’esprit d’un paladin, lors d’un voyage en direction de la Cyberpapauté.

One Year Later (4 pages) s'attache ensuite à décrire l'état des îles britanniques et du nord de l’Europe, après quelques mois de la Guerre des Réalités, alors que l’invasion d’Uthorion a souffert de l’étendue de celle de Tharkold sur la Russie. Sont ainsi passées en revue les bases d'existence de ce Cosm, les principaux points d’achoppement de l’invasion et la riposte de la Terre pure avec l’aide d’Ardinay. Le chapitre se termine avec une chronologie des événements importants de l'année écoulée

Les chapitres suivants proposent des ajouts aux règles et à la définition des personnages.

Storm Knights (10 pages) est donc consacré à ceux-ci, avec une cinquantaine de nouveaux Atouts (Perks), la plupart liés aux diverses races d’habitants d’Aysle (nains, elfes...). Puis les différents aspects liés aux Axiomes du Cosm sont abordés successivement :

  • Magic (18 pages) discute des différents types de magie de ce Cosm (Divination, conjuration, altération…), les différents domaines de connaissances des arcanes de la magie,  avant de décrire une quarantaine de nouveaux sorts et près d’une vingtaine de petits sorts utilisables par n’importe qui en Aysle, même sans entraînement de mage (Cantrips).
  • Miracles (10 pages) commence par poser les principales divinités du panthéon d’Aysle (Dunad, Corba’al, Rak, Elmir et Shali) et un aperçu des dieux des non-humains et des autres divinités, avant les descriptions d'une quinzaine de nouveaux Miracles
  • Gear (16 pages), enfin, s'attache aux objets marquants d’Aysle avec des règles pour les objets magiques, leurs différents types et les ce qu’ils peuvent apporter, les magies consommables (potions, parchemins), les armes, armures et divers accessoires magiques ou bénis que les PJ peuvent rencontrer, ainsi que mes moyens de transport en Aysle.

La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée au MJ et s'ouvre sur une page de titre (Game Master Section) comportant les règles de gestion des Possibilités issues d’Aysle, représentées par des jetons de couleur différente des Possibilités de la Terre Pure.

Warzones (20 pages) s'attache à la situation des diverses zones d'Angleterre touchées par l'invasion avec une description rapide d'avant l'invasion, puis le point sur les principaux points du royaume depuis celle-ci : le Royaume, centré sur Londres, la cour d’Ardinay à Oxford et les principales villes du Royaume Uni, Elfame, le royaume efle sur l’ile d’émeraude, et Norden, le royaume des vikings sur une partie de la Scandinavie. La situation dans la Terre intermédiaire, un immense réseau de cavernes entre les faces lumineuse et sombre du monde qui s’est exportée avec l’invasion de la Terre, est abordée ensuite, pour terminer le chapitre.

Reality (10 pages) étudie plus en détail la Réalité d’Aysle, les axiomes qui sont les siens et les Lois qui la gouvernent (Law of Magic, Law of Light & Darkness et Law of Enchantment, pour les plus importantes), mais aussi les lois mineures liées au contexte médiéval fantastique (Law of Delving, Law of Heroes) ou la Loi née de la fusion de la Law of Heroes et du goût des terriens pour les histoires, la Law of Legends (avec quelques exemple comme la princesse transformée en grenouille, ou la légende arthurienne -The Once and Future King-). Le fait que dans la région de Londres en particulier, les axiomes d’Aysle et de la Terre Pure aient tendance à se mélanger a des effets bizarres abordés pour finir le chapitre.

Uthorion and the Dread Covenant (16 pages) retrace l’histoire du Sombre Seigneur venu sur Aysle au service du Décharné, qu’il a ensuite accompagné dans l’invasion de la Terre, invasion rendue plus difficile par l’arrivée de forces de la Lumière d’Aysle venues pour empêcher qu’il ne fisse ailleurs ce qu’il a fait sur leur monde, et ses relations avec les autres Seigneurs des Possibilités. La façon dont il dirige son Cosm, son Obscurificateur, sont décrits ensuite, avant de s’attacher à un cercle de sorciers maléfiques et nécromanciens au service des anciens dieux de la corruption d’Aysle, et dont Uthorion a pris la tête. Les principaux membres du Dread Covenant sont donc décrits, suivis des Abomination Engines, des Structures semi-vivantes conçues pour contourner certaines limites de la Loi de la Magie et de l’histoire du Duc Fou tramant ses projets dans sa citadelle d’Écosse.

The Delphi Council (8 pages) est ensuite consacré aux alliés possibles des chevaliers des Tempêtes, avec les représentants du Conseil de Delphes en Grande Bretagne et alentours, avec les soucis liés aux seigneurs d’Aysle qui ont accompagné Ardinay et aux avantages offerts par l’influence des légendes terriennes. Cinq PNJ sont décrits, ainsi que les ressources du Conseil et de ses opérations en cours dans le cosm.

Adventure Tools (10 pages) commence par des conseils pour concevoir des missions dans le Cosm d’Aysle, avec une présentation des éléments récurrents qui y apparaîtront, une table de sélection de thèmes. Suivent des tables pour générer des trésors magiques et des rencontres dans les donjons.

Threats (14 pages) présente ensuite les descriptions et fiches techniques de créatures susceptibles de se dresser face aux Chevaliers des Tempêtes dans l'Empire, à commencer par les Gospogs (des créatures mortes-vivantes), mais aussi quelques créatures plus typiques du genre, y compris les Abomination Engines d’Uthorion. Quelques fiches d’archétypes d’adversaires suivent.

Eternity Shards (2 pages) présente enfin quelques artefacts à la symbolique telle qu'ils sont chargés de Possibilités dont Excalibur ou le szignet de Shakespeare

Une page d’Index termine le volume.

Cette fiche a été rédigée le 24 juillet 2020.  Dernière mise à jour le 29 juillet 2020.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.