Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

Toon

.

Références

  • Gamme : Toon
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Steve Jackson Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1984
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre agrafé à couverture souple de 64 pages.

La seconde impression est collée à dos carré et non agrafée.

Description

Le livre de base de Toon est divisé en sept chapitres fournissant les règles, le contexte et des scénarios.

Chapitre 1 : Welcome to TOON !
Ce chapitre est une courte introduction de deux pages à Toon et à son univers, accompagnée d'un avertissement aux rolistes expérimentés.

Chapitre 2 : What the Heck Does *that* Mean ?
Ces deux pages expliquent les abréviations utilisées dans le jeu ainsi que les termes spécifiques au jeu, comme les caractéristiques: Muscle, Zip (dextérité), Smarts (intelligence) et Chutzpah (culot).

Chapitre 3 : Getting Started
Sur 5 pages, ce chapitre détaille les règles de base du jeu, comment accomplir une action, comment se battre, ce qu'il advient d'un personnage qui perd son dernier point de vie... Au cours du chapitre, des colonnes dans les marges donnent des exemples détaillés sur chaque point de règle au travers des aventures de Mack la souris et Fred le bulldog. Ce chapitre se termine sur un scénario de 4 pages, "The Cartoon Olympics", avec des personnages prétirés pour permettre d'appréhender les règles en jouant au jeu juste après les avoir lues. Chaque personnage va donc tester ses compétences dans des olympiades Toon.

Chapitre 4 : Creating Cartoon Characters
La création de personnages est décrite en 5 pages, les marges fournissant un exemple de personnage et les tables nécessaires à la génération de l'espèce et du métier du personnage. Une marge donne deux listes à titre indicatif : l'une d'objets "normaux", comme un sifflet ou un parapluie ; l'autre d'objets "inhabituels" comme un masque de Nixon ou un ordinateur.

Chapitre 5 : How to Do Everything
Ce chapitre de 16 pages décrit de chacune des compétences et chacun des Shticks (pouvoirs spéciaux des Toons), avec la façon de les utiliser, de les améliorer ou des règles optionnelles. Les marges donnent un petit dessin cartoon pour chaque compétence et chaque shtick, ainsi qu'une liste récapitulative de tous les shticks et compétences.

Chapitre 6 : Fine TOONing
Ce chapitre de 7 pages est rempli de conseils pour le réalisateur (nom du meneur de jeu à Toon): la logique illogique des cartoons, l'inattendu, les bruitages, les points d'Intrigue (points d'expérience du jeu)...

Chapitre 7 : The Adventures
Ce chapitre propose quatre aventures pour Toon : 3 "short subjects" (court métrages) et un "feature film" (long métrage):

  • The Cartoon Olympics Strike Back étend le scénario du chapitre 3 sur une page
  • I Foogled You ! revisite sur 5 pages l'histoire de Tarzan (Monkey Bars, The Jungle Man) et Jane (Ms. Monkey Bars)
  • Spaced Out Saps, 5 pages, envoie les personnages sur la Lune.
  • The Better Housetrap est le long métrage. Ses sept pages donnent une raison aux Toons d'aller visiter une maison expérimentale robotisée, avec de nombreux gadgets à voir et à casser.

La dernière page du livret propose une fiche de personnage vierge à photocopier. En annexes, le jeu propose, en deuxième de couverture des tables aléatoires d'animaux et de pièges, et en troisième de couverture de trouve l'index.

Il existe un second tirage de cette édition qui se différencie par un dos carré avec reliure collée.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 24 août 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.