Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

Tirant lo Blanc

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Tirant lo Blanc (Tirant le Blanc) est un roman chevaleresque en catalan publié à Valence en 1490 et écrit par Joanot Martorell, qui ne verra jamais son manuscrit publié. Il conte la vie d'un jeune gentilhomme breton qui va se faire adouber chevalier à Londres et connaître ensuite de nombreuses aventures épiques autour de la Méditerranée, où il va faire partie de l'armée envoyée en Sicile pour aider Constantinople face aux Turcs. Comparativement aux romans chevaleresques arthuriens, Tirant lo Blanc est légèrement plus violent, sanglant, et l'amour ne s'y réduit pas à l'amour courtois.

Le jeu de rôles est donc un jeu de rôles de chevalerie inspiré du roman ainsi que des autres romans chevaleresques, comme le cycle arthurien, la Chanson de Roland, etc. Les personnages vont incarner des nobles catalans, qu'ils soient chevaliers, clercs, courtisans ou autres, et vivre des aventures chevaleresques dans la catalogne du XIe siècle.

Le système de jeu est une évolution de celui de Almogàvers. Un personnage est défini par un jeu de caractéristiques actives et passives, physiques ou mentales, deux actives et une passive pour chaque domaine. Les actives sont la Dextérité (Destresa), l'Agilité (Agilitat), la Mémoire (Memoria) et la Perception (Atencio). Les passives, qui servent dans le cas d'action en résistance, sont la Constitution (Constitucio) et la Volonté (Voluntat). Leurs valeurs s'échelonnent de 6 (faible) à 18 (fort). Plusieurs méthodes sont proposées, mais la première est de tirer 3d6 en relançant les 1. Des attributs sont ensuite dérivés de ces caractéristiques : la force (Força), la taille (Grandària), l'aspect (Aspecte) ou le charisme (Carisma). Le personnage est aussi défini par des compétences, réparties en trois catégories : Habilités (Habilitats), Connaissances (Coneixements) et Techniques de combat (Tècniques de combat).

Le changement par rapport à Almogàvers réside dans l'historique du personnage. Celui-ci est tiré aux dés dans un jeu de tables, avec un tirage pour chaque année du personnage au-delà de 15. Ces tirages vont faire gagner ou perdre au personnage des points de possession, des titres, des bénédictions ou malédictions, etc. Les points de possession sont à la fin transformés en terres, châteaux, et autres biens matériels. Le personnage a ensuite une carrière principale, qui va définir ses compétences.

La résolution d'actions se fait à l'aide d'un D20. Lors d'une action, le joueur jette un D20 et le compare à une valeur. Si le dé donne un résultat inférieur ou égal à cette valeur, l'action est réussie. La valeur est définie dans une table par le croisement de la compétence avec la caractéristique associée, dans une fourchette allant de 2 à 30.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Tirant lo Blanc
première édition
Livre de basemars 1996JOC InternacionalPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...