Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Tiny

.

Références

  • Gamme : Tiny
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : JdR Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2017
  • EAN/ISBN : 979-10-94445-27-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 132 pages couleurs à couverture rigide au format 15x22 cm

Description

Le livre de base de Tiny s'ouvre sur 6 pages comprenant titre, crédits, sommaire (qui tient en une page) et une Nomenclature d'une page précisant le sens des principales notions du jeu.

Le Chapitre 1 Société de jouets (6 pages) présente le contexte de jeu et le Coffre ainsi que les lois de plomb, c'est à dire les sept principes édictés par le coffre régissant la vie des jouets.

Création de personnage (18 pages) explique comment créer un jouet ou un animal de compagnie. On y trouve notamment les pouvoirs (8 pour les animaux et 17 pour les jouets) ainsi que les défauts que peuvent choisir les joueurs pour leur personnage (10 pour les jouets, 8 pour les animaux).

Les principaux points du système SVS qui motorise le jeu sont l'objet du chapitre suivant, Règles du jeu. Ce chapitre de 32 pages évoque d'abord les jets de dés et explique comment choisir un dé particulier en fonction des compétences, de l'échelle, de la complexité. Il explicite ensuite les principaux paramètres du jeu tels que le potentiel d'action, la description des compétences (19 pages), le combat (dommages et la protection, coups critiques, initiative, réactions), les règles sur les calins (qui permet de récupérer des points d'action et de faire baisser le niveau de peur) et l'évolution des personnages. Des encadrés récapitulent les principaux points techniques.

Rèves et cauchemars (20 pages) est un chapitre qui explicite les principaux points nécessaires pour la mise en scène des rêves de l'enfant. Sont ainsi détaillés douze effets oniriques aléatoires que le MJ peut utiliser en cours de partie, les émotions (émerveillement, joie, tristesse, peur, degoût, colère) qui servent à colorer une scène. Enfin, la partie "Cauchemars" du chapitre donne des indications pour peupler et mettre en scène ceux-ci au moyen de conseils et de tables aléatoires indiquant des situations cauchemardesques ou des peurs à mettre en jeu.

Le chapitre Akymérides (12 pages) s'intéresse aux principaux adversaires des PJ. Ils sont d'abord présentés du point de vue général (quatre pages sur les origines, le comportement et leurs objectifs) puis technique (9 pages dont) afin que le MJ puisse concevoir ses aventures. Un exemple d'Akyméride utilisé dans l'un des scénarios du livre est ainsi détaillé.

Le chapitre Conseils (18 pages) commence par des conseils pour écrire un rêve (unité scénaristique de Tiny). 5 autres pages sont consacrées au Cadre de campagne, c'est à dire à la création de l'univers matériel et psychique de l'enfant que protègent les PJ. Enfin, les neuf dernières pages donnent des conseils pour jouer avec des enfants à Tiny.

La suite du livre comprend deux scénarios centrés autour d'un même cadre de campagne, à savoir Nathan, un enfant de cinq ans vivant dans la banlieue de Metz. Dans le premier scénario, Isla Murio (4 pages), les jouets suivent leur maître alors que celui-ci rêve qu'un de ses copains de classe a disparu quelque part sur une île. Les PJ commencent l'aventure avec leur maître sur un navire du XVIII° siècle et doivent retrouver l'île. A chaque étape du scénario, un paragraphe explique comment l'Akyméride transfforme le rêve en cauchemard inquiétant. L'autre scénario s'intitule L'indien nez jaune et est long de 8 pages. Les jouets et leur maître sont des archéologues dans un décor et une ambiance inspirée par la série des Indiana Jones. Là encore, l'ambiance héroïque fait peu à peu la place au cauchemar sous l'influence de l'Akyméride. Le scénario comprend un plan d'une pyramide.

Les Annexes (6 pages), contenant les remerciements pour les souscripteurs, trois pages de tableaux présentant le matériel (échelle, prix, effets) et une feuille de personnage d'une page, sont suivies de deux pages blanches terminant l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 12 mai 2018.  Dernière mise à jour le 20 mai 2018.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.