Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Theatrix

Références

Thème(s) : Générique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 3
  • Moyenne des critiques : 4,67

Description

Theatrix est un jeu de rôle générique aux règles très simples. En fait il s'agit surtout d'une méthode pour faire du jeu de rôle qui diffère assez radicalement des systèmes de résolutions habituels.

Les traits quantifiés vont de 0.0 à 10.0 : 0.0 est toujours le minimum, 10.0 est toujours le maximum, et 3.0 est toujours le score de base de l'humain moyen. Les traits quantifiés d'un personnage sont : ses 6 attributs (force, endurance, coordination, intellect, intuition, présence), ses compétences et capacités. Les traits non quantifiés sont : les traits de personnalité et les descripteurs (sortes d'avantages), ceci étant deux des façons de justifier la dépense de "plot points" pour assurer le succès d'une action. Un personnage peut aussi avoir des défauts.

La résolution d'une action (après que le joueur ait décrit sa façon de faire) se fait en deux étapes :
- le maître du jeu DECIDE, en fonction de l'intérêt de l'intrigue et de la qualité d'interprétation du joueur, du succès ou de l'échec de la tentative
- suivant le score des attributs et/ou compétences du personnage-joueur, le maître du jeu décrit COMMENT et POURQUOI l'action a réussi / échoué

Autrement dit, les attributs et compétences n'ont AUCUNE incidence sur le succès ou la réussite d'une action, mais uniquement sur la description que le MJ fera par la suite (exemple, si le PJ rate, ce sera par incompétence s'il est mauvais, ce sera par manque de chance s'il est bon). Seul les traits de personnalité et les descripteurs permettent de forcer un succès.

Un système de résolution aléatoire est également proposé, pour ceux qui n'arriveraient pas à changer leurs habitudes...

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Core Rules
première édition
Livre de basejanvier 1993Backstage PressPapier
Ironwood
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1995Backstage PressPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...