Contenu | Menu | Recherche

Wibbl-Wobbly, Timey-Wimey.... RPGs

Guide de l'Imperium

.

Références

  • Gamme : Terre Creuse (La)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Silmarils (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : mai 1990
  • EAN/ISBN : 2-908352-01-X
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 94 pages à couverture cartonnée souple (papier glacé).

Description

Ce supplément propose une présentation complète des provinces de l'Imperium, cité par cité, dans un style proche de celui des guides du routard.
Il contient en outre un bestiaire, et des parties abordant des sujets tels que :
- les moyens de transport
- les universités
- le dogme officiel, les croyances et superstitions
- la vie dans l'armée (on trouvera d'ailleurs des listes d'armées compatibles avec les règles du jeu de figurines "la Flèche et l'Epée")

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 3 février 2010.

Critiques

 

Ce nouveau (quoique sorti depuis un moment déjà) supplément pour la Terre Creuse se présente sous la forme d'un livret de 92 pages. Province par province, il détaille l'Impérieum tel qu'il se présente vers l'an 800 (soit toute l'Europe, plus une généreuse portion de Sibérie, l'Afrique du Sud et un gros morceau d'Argentine). Pour chaque région, on découvre les villes principales, avec leurs curiosités, les adresses utiles et les conseils aux voyageurs... Le texte (signé Alain Paris himself) est bien écrit, intéressant. Seul petit reproche, il manque un peu de variété : il n'est question que des villes, jamais des campagnes, ou des vestiges de l'Âge de la Mort Silencieuse. C'est un peu dommage.

En seconde partie, après un "bébête show" assez conventionnel (chauve-souris vampires géantes et silures monstrueux mis à part), on trouve une trentaine de pages consacrées à la "vie quotidienne", avec toutes sortes de précisions sur les universités, les voyages, la langue, la santé, l'armée, les croyances. C'est à mon avis la partie la plus intéressante du livret. Elle fourmille de renseignements précieux.

Enfin, en dessert, on découvre les statistiques des armées Terre Creuse pour amateurs des wargame avec figurines. Un "plus" qui m'a personnellement laissé froid, mais qui fera sûrement plaisir aux figurinistes...

Au niveau "forme", rien à redire. La maquette est lisible (encore qu'assez laide), les illustrations de Guillaume Sorel sont fort belles, les cartes de Monter très réussies. Dans l'ensemble, un supplément plutôt réussi et indispensable pour peu qu'on s'intéresse à l'univers assez spécial de la Terre Creuse.

Tristan Lhomme - Casus Belli n°60

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques