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We've done the impossible, and that makes us mighty

Teeth

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Références

  • Gamme : Teeth
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Big Robot
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2023
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 320 pages au format A5.

Description

Le livre de base de Teeth s'ouvre sur le titre, les crédits et le sommaire (5 pages), puis une Introduction (2 pages) revenant sur la création du jeu. Par la suite les trois parties de l'ouvrage s'ouvrent chacune sur une double page de titre.

Part I: The Worldbook (178 pages) présente le cadre de jeu, la vallée de Deluth,

Welcome to the Vale of Deluth (4 pages) commence par présenter brièvement la vallée avec une chronologie des événements menant à la situation actuelle et une carte du secteur sur une double page.

A Guide to the Vale (2 pages) vient ensuite ouvrir la présentation des principaux lieux, personnes, et groupes de la région. Les descriptions qui suivent sont généralement organisées de façon similaire avec une description pour ceux qui découvrent l'endroit (At First Sight), éventuellement un plan, un ou plusieurs PNJ importants, avec leurs alliés, ennemis et affiliations (People) et des informations diverses susceptibles d'intéresser les PJ (Rumours, Clues & Opportunities).

  • Gatlock and its Environs (24 pages), la ville principale, servant de point d'entrée dans la vallée, avec la demeure du représentant du roi John, plusieurs établissements (taverne, logement, librairie, usine, cimetière...).
  • Batchley Down (8 pages) un secteur organisé autour du Manoir Batchley et de l'usine de traitement d'animaux pour produire de la viande d'alimentation qui lui est adjointe, entre autres hameaux..
  • Salway Moor (11 pages), un secteur de landes avec en son cœur un prieuré abandonné. une forêt et une demeure noble.
  • Blindmoor (6 pages) entre manoir de la famille Boyd et hameaux en mauvais état.
  • Rothmie Marsh and Mulhall Lake (10 pages) une zone largement marécageuse, sous la domination de la famille Mulhall.
  • The Great Voidal Forest (9 pages) une grande forêt attenante à une tour réputée abriter une grande collection d'ouvrages anciens.
  • Terwent Hills (16 pages) abritant le site où Horton Delinius a mené ses expériences, avec les résultats que l'on sait, mais aussi une petite ville tirant parti d'une source soufrée pour son négoce.
  • Barrow Weald and Terwent Heath (6 pages), zone majoritairement de collines désolées.
  • Gnarlton Tract & Harrowmere Dell (5 pages) abritant plusieurs communautés repliées sur elles-mêmes.

La deuxième partie de cette section s'intéresse à divers groupes de gens avec lesquels les PJ pourront avoir à composer, ou à affronter.

  • People of No Fixed Abode (5 pages) présente 8 personnalités sans attaches fixes, voyageant dans la région.
  • Rival Outfits (3 pages) propose 5 groupes similaires à celui des PJ, rivaux, ou alliés possibles.
  • Mercenaries and Militia (3 pages) fait de même avec une demi-douzaine de troupes mercenaires recrutées pour la protection de certains habitants ou pour d'autres objectifs.

La troisième partie de cette section présente quelques aspects particuliers de la vallée :

  • Strange Phenomena (2 pages) liste quelques phénomènes inexpliqués, comme le fait que les chevaux refusent de mourir, quel que soit leur état physique, par exemple.
  • Peculiar Items and Substances (2 pages) passe en revue plusieurs objets, poudres, sirops, etc. de la vallée.
  • Local Food of Renown or Infamy (3 pages) s'intéresse aux spécialités culinaires locales, dont la recette de la tarte aux anguilles !
  • A Brief Primer on the 18th Century (6 pages) donne un aperçu de l'époque, moins connue que l'Ère victorienne, pour le lecteur contemporain, en ce qui concerne l'industrie, la politique, les moyens de déplacements, la mode ou la médecine, par exemple, mais aussi l'état de l'Empire, la nourriture et les loisirs.
  • Odd Activities Particular to the Vale (1 page) enfin liste quelques activités locales comme les joutes à l'anguille, ou les locaux servant une boisson illégale à base de lait fermenté !

Les diverses rencontres possibles spécifiques à la vallée viennent conclure ce chapitre avec :

  • 9 créatures relativement courantes telles que les Hogmen ou les Cheesers (The Bestiary, 14 pages)
  • 14 Rare Creatures (20 pages)
  • une dizaine de Unique Creatures (16 pages)

Part II: The Rulebook (72 pages) présente ensuite la partie technique du jeu, les personnages et les règles de résolution des situations diverses..

  • How to Play (3 pages) présente les grands principes du jeu et l'organisation de cette section.
  • How to Begin (15 pages) détaille ensuite la création du groupe de joueurs (Outfit) en expliquant les différentes options proposées (4 pages), puis les archétypes de personnages (Bruiser, Captain, Keeper, Outrider, Sapper, sur 3 pages), le processus de création des Hunters (3 pages), puis leur arrivée dans la vallée avec un petit mystère immédiat à résoudre (4 pages).
  • How to Win or Lose (3 pages) expose le principe des Horloges permettant de suivre la progression des actions des PJ comme des dangers qui les guettent, pour faire un point sur ce que représentera une véritable victoire pour le groupe de Hunters.
  • The Rules (25 pages) commence en expliquant quand et comment avoir recours aux dés, et la lecture du résultat, puis les différents types de jets (Fortune, généralement utilisé pour des réponses Oui/Non, Action, et Résistance) et leur fonctionnement (9 pages), la gestion du Stress, des Blessures, et de la Corruption (4 pages), l'évolution des personnages et du groupe dans son ensemble (2 pages), et enfin la gestion des Horloges (1 page). La possibilité de Flashbacks permettant d'approfondir certains points de l'histoire ou de justifier certaines actions (y compris par l'utilisation de rituels magiques) suit, ainsi que ce qui concerne la magie, les équipements des personnages, et leur richesse.
  • The Phases of Play (18 pages) explique ensuite comment le jeu est découpé en phases différentes selon les activités qui s'y déroulent, des Phases Libres aux Phases de Combat (Engagement), en passant par les phases de départ (Opportunity), voyage à travers la campagne (Wilderness), recherches diverses (Investigation) et repos (Aftermath). Cette section présente le déroulement des diverses Phases avec les règles de gestion qui peuvent y être associées : la vitesse de déplacement et la difficulté des campements pour les Phases de voyage, par exemple, ou tout le suivi à effectuer (progression des personnages, du groupe, changements dans les relations avec les diverses factions locales, suivi des possessions,...) pour la phase de repos.
  • Examples of Play (6 pages), enfin, propose de petits exemples d'Action, de Flashback centré sur un rituel magique, de recherches,...

Part III: Reference Materials (60 pages) regroupe enfin diverses aides de jeu et les Playbooks et fiche de suivi du groupe.

  • Lists and Tables (34 pages) propose une série de tables de génération aléatoire, ou de simples listes prêtes à l'emploi, de terrains, météorologie, difficultés de voyages, rencontres diverses, d'effets de la Corruption sur les individus rencontrés, de mutations, complications diverses, objets magiques, noms anglais...
  • Quick Reference: Rules (4 pages) présente un récapitulatif rapide de procédures de règles, sur les jets de dés, les règles sur les flashbacks, la progression des personnages et du groupe, et le déroulement des diverses phases de jeu.
  • Quick Reference: World (6 pages) présente un récapitulatif permettant de re-situer en quelques mots un endroit ou un PNJ notable de la vallée, avec une liste alphabétique de ces derniers indiquant à quel lieu ils sont rattachés.
  • The Outfit Sheet (4 pages) permettant de suivre l'évolution du groupe des Hunters
  • Playbooks (10 pages) définissant les différents types de personnages :
    • Bruiser, les bagarreurs prêts à tous les combats ;
    • Captain, capable de diriger un groupe efficacement ;
    • Keeper, porté sur la connaissance et la recherche d'informations ;
    • Outrider, spécialiste de la vie en extérieur ;
    • Sapper, porté vers tout ce qui est technique et manuel.

3 pages (1 de remerciement et 2 blanches) terminent le volume.

Cette fiche a été rédigée le 1 avril 2024.  Dernière mise à jour le 14 avril 2024.

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