Contenu | Menu | Recherche

Nous servons le jdr et c'est notre joie

Deux Reines - Volume 2 (Les)

.

Références

  • Gamme : Te Deum Pour un Massacre
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Editions du Matagot
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2008
  • EAN/ISBN : 2-916323-07-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 312 pages à couverture souple format A5 et une carte recto-verso de 40x25cm.

Description

Cet ouvrage est le deuxième opus de la campagne des Deux Reines. Tandis que le premier volet entraînait les personnages à la découverte de l'Ecosse du XVIe siècle, cette suite les amène à visiter l'Angleterre et à se retrouver dans la position peu enviable d'être catholiques dans un monde protestant.

Après une préface décrivant l'ouvrage et une table des matières détaillée, l'ouvrage est découpé de la même façon que son prédécesseur : une partie pour la société anglaise, une autre pour les aspects historiques, et une dernière pour les aventures composant cette campagne.

La première partie, "La Société Anglaise" (120 pages) présente l'Angleterre de manière à en faire le théâtre d'aventures pour Te Deum. Elle présente ainsi tout ce qui fait la vie quotidienne dans la perfide Albion, les modes, lois et habitudes alimentaires, sans oublier les distractions locales comme le football de l'époque qui n'a rien à voir avec sa version moderne... beaucoup plus virile. Les us des villes et campagnes anglaises sont ainsi passés au crible, avec l'aide d'une carte des régions d'Angleterre. Londres, la capitale, fait l'objet d'un chapitre entier et une carte de l'époque est également proposée, adjointe d'une version plus grande à destination des joueurs, fournie en encart.

Certains sujets font l'objet d'une attention toute particulière, comme la description de la cour Elisabéthaine et de ses fastes, la situation politique et militaire du Royaume d'Angleterre, la criminalité et le système judiciaire local, et bien sûr, la religion. En effet, l'Eglise Anglaise a été réformée et transformée en une religion d'état dirigée par l'Archevêque de Canterburry et la Reine Elizabeth.

Enfin, l'Irlande n'est pas complètement omise puisqu'un chapitre s'y intéresse, présentant la féroce colonisation anglaise dont le pays est la victime, dans un contexte de racisme et de conflit religieux.

Cette partie se termine sur une liste de prénoms féminins et masculins destinés à nommer rapidement des PNJ que les personnages viendraient à rencontrer. Elle est également émaillée d'encarts contenant des idées d'aventures, des fiches de PNJ types, ou des portraits de personnalités historiques.

La deuxième partie "Historique" (102 pages) retrace l'histoire de l'Angleterre à partir du moment où l'aventure s'est arrêtée pour les joueurs en Ecosse, de 1568 à 1588. Tout cela débute par l'arrestation de la Reine d'Ecosse, fomentée par la Reine d'Angleterre, et ces vingt années sont émaillées de complots et de trahisons sur fond d'affrontement entre catholiques et protestants. Le chapitre est très précis et livre des histoires du domaine de l'anecdote, présentant la période d'une façon aussi détaillée et vivante que possible. Tout cela se termine par la fameuse bataille navale contre l'Invincible Armada Espagnole. Cette partie comprend également des portraits de personnalités de l'époque dans des encadrés. Un récapitulatif propose une chronologie ainsi qu'une liste des protagonistes, avant de passer à une bibliographie d'ouvrages historiques, la plupart en anglais.

La troisième partie, "Scénarios" (76 pages), propose la suite de la campagne sous la forme de trois aventures s'étalant sur les vingt ans couverts par ce supplément. La première, "La Fleur et le Serpent" (30 pages), fera vivre aux personnages les événements suivant l'arrivée de Mary en Angleterre, où tout se précipite pour déboucher sur la guerre. L'aventure contient dix fiches de PNJ avec leur profil et leur description. Un questionnaire fait suite à l'aventure et permet de refléter l'évolution des personnages pendant les dix-sept années qui les séparent de l'aventure suivante. Vont-ils soutenir les Protestants ou les Catholiques ?

La deuxième aventure, "L'étoffe du martyr" (26 pages), se déroule à Londres, où les personnages pourront goûter les périls de la vie clandestine alors qu'ils complotent pour libérer Mary et que la police secrète traque les Catholiques. L'aventure contient sept fiches de PNJ avec leur profil et leur description.

Le troisième, "Ce grand théâtre de fous" (14 pages), met en scène le retour des personnages vers la France après des mois de clandestinité. Ils se feront passer pour des Huguenots afin de traverser la Manche à la veille de la bataille contre la grande Armada. L'aventure contient quatre fiches de PNJ avec leur profil et leur description.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.