Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Swashbuckler

.

Références

  • Gamme : Swashbuckler
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Jolly Roger Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1998
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Un livre de 48 pages à couverture souple, et en pages centrales une feuille cartonnée avec des fiches de manoeuvres pré-découpées

Description

Après la page de titre et la page de crédits, une introduction de deux pages présente la philosophie que l'auteur a suivie dans la création de ce jeu, et son histoire. Le livre se poursuit par un prologue, qui est une nouvelle de 4 pages se déroulant dans l'Angleterre en pleine guerre civile face à Cromwell.

Le chapitre "The Characters" décrit en 14 pages la création des personnages, et explicite la quarantaine de compétences disponibles, ainsi que les 24 manoeuvres de combat. On y trouvera aussi le système de résolution général et des conseils pour la construction de l'historique du personnage. Le chapitre se conclut par un tableau résumant ce que les principales nations européennes pensent les unes des autres et un tableau optionnel de génération aléatoire de nom de personnage.

Le chapitre "En Garde" donne en 12 pages les règles de combat. Comme les manoeuvres ont déjà été expliquées dans le chapitre précédent, on se contente ici de donner les principes généraux, via le déroulement typique d'un combat. Le chapitre contient également les règles de combat à distance ainsi que des règles complémentaires relatives à la surprise, le combat contre plusieurs adversaires, les armures, etc. Il se conclut par les règles d'expérience et la gestion chiffrée de la Réputation. On y trouvera également un tableau pour connaître les enchaînements typiques de manoeuvres employées par les PNJ, qui sont classés en six catégories : ruffians, ruffians costauds, brigands, brigands sanguinaires, hommes du shérif et hommes du roi.

Le chapitre "Sea Dogs" contient les règles sur les combats entre navires et les abordages.

Le chapitre "A Higher Calling" donne 3 pages de conseils pour gérer les aspects mystiques et religieux dans le cadre des aventures.

Le chapitre "Into the Breach" présente une aventure introductive de 4 pages, au cours de laquelle les PJ devront enquêter sur des disparitions d'enfants dans un village anglais, dans le contexte tendu de l'approche de l'Invincible Armada espagnole.

En ce qui concerne la présentation, la première page de chacun des chapitres du livre contient un texte en gros caractères, et une illustration ; le reste du texte est plus dense et non illustré.

Le livre se termine par 4 pages d'aides de jeu :
- 2 pages reprenant le résumé des 24 manoeuvres de combat
- la feuille de personnage
- la table d'opposition des manoeuvres

Au centre du livre, on trouve une feuille de carton assez rigide, dans laquelle sont pré-découpées des fiches de manoeuvres résumant les caractéristiques de chacune d'entre elle : niveau, dégâts, manoeuvres pouvant y succéder.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.