Contenu | Menu | Recherche

A government is a body of people, usually notably ungoverned

Supergänget
Superclique

Références

Thème(s) : Super-héros

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 2
  • Moyenne des critiques : 5

Description

Supergänget, plus connu sous son nom anglophone The Supercrew, est un jeu de rôle de super-héros présenté sous forme de bande dessinée. Les joueurs se jouent eux-même, c’est-à-dire des rôlistes endossant leur costume de super-héros pour sauver le monde, lors d’une pause en pleine partie de jeu de rôle.

Les pouvoirs sont librement définis, même si une classification est proposée à titre indicatif : super-attribut, super-pouvoir, attaque, équipement, contrôle et super-compétence. Les personnages ont trois pouvoirs : un pouvoir à 3D puissant mais utilisé rarement, un pouvoir à 2D qui leur sert dans la plupart des situations, et un pouvoir à 1D médiocre. En dehors de ces pouvoirs, les personnages bénéficient aussi de coups spéciaux, qui sont des usages détournés de leurs pouvoirs habituels. Les personnages bénéficient de trois coups spéciaux utilisables une seule fois par partie : un qui leur permet de relancer les dés, un qui permet de changer automatiquement un dé en succès, et un qui permet de faire automatiquement un effet de réussite de 2. En dehors de ces trois coups spéciaux, un personnage peut également faire appel, une fois par aventure, à une expérience passée pour obtenir un dé supplémentaire.

Les personnages lancent les dés correspondant au pouvoir qu’ils utilisent. Un résultat de 4, 5 ou 6 correspond à une réussite ; les 6 peuvent être relancés pour d’éventuelles réussites supplémentaires. Ces réussites sont confrontées à celles de l’adversaire, ou à un seuil à atteindre, auquel cas plusieurs personnages peuvent cumuler leurs réussites. Lorsqu’aucun pouvoir n’est applicable à une action, on lance un seul dé. Les pouvoirs à 3D, puissants et redoutables, nécessitent que le personnage ait auparavant utilisé son faible pouvoir à 1D.

Les personnages non-joueurs (PNJ), ainsi que les menaces (tremblement de terre, incendies...) sont gérés un peu différemment des personnages-joueurs : on détermine librement les paramètres de leurs pouvoirs et coups spéciaux, qu’il s’agisse de leur nombre, de leur puissance, ou de leur fréquence d’utilisation par aventure.

Dans les confrontations, les personnages ont une réserve de points de résistance, entamée par les réussites des attaques reçues. Les personnages-joueurs ont trois points de résistance ; la résistance des PNJ est librement déterminée. Les personnages-joueurs ne peuvent pas mourir dans ce jeu...

Le jeu ne comporte pas de règles d'expérience : rien n'est prévu pour l'évolution des personnages.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Superclique
première édition
Livre de baseseptembre 2012Boite à Heuhh (La)Papier et Electronique
Supercrew (The)
première édition
Livre de baseaoût 2007KaleidoskopPapier et Electronique
Supergänget
première édition
Livre de basejuin 2007KaleidoskopPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 23 mai 2011.  Dernière mise à jour le 9 septembre 2012.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...