Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Sufficiently Advanced

Références

Thème(s) : Science Fiction divers

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Dans un futur extrêmement lointain, la propriété intellectuelle est devenue la seule source de richesse, car les avancées technologiques ont rendu les matériaux et l'énergie pratiquement gratuits. Les protagonistes du jeu sont des agents du "Bureau des Brevets" (Patent Office), organisme garant de la stabilité économique de l'univers. Ils sont sous les ordres d'intelligences artificielles hyper-évoluées, les Transcendantales, et leurs missions vont souvent bien au-delà de la sauvegarde de la propriété intellectuelle...

En effet, les Transcendantales ont pour particularité de recevoir des communications en provenance de leurs versions futures, grâce auxquelles elles ont déjà aidé l'humanité à faire évoluer leurs technologies. Leur but est de parvenir au Futur Désiré : l'éveil de l'humanité à une conscience supérieure. Les personnages-joueurs sont aussi des agents au service de cette cause...

Presque plus personne n'utilise de vaisseaux spatiaux : les déplacements intergalactiques sont instantanés grâce à la création de trous de vers. L'humanité s'est dispersée à travers l'univers, évoluant en civilisations souvent éloignées de l'humanité telle que nous la concevons aujourd'hui. Il existe une poignée de races non-humaines connues, mais l'humanité communique peu avec elles.

Les 14 civilisations principales sont :

  • "La Mascarade", où chacun se doit de dissimuler son identité.
  • "L'Union", unifiée mentalement grâce à des implants dans le cerveau.
  • "Mechanica", vouée à l'optimisation du corps par des augmentations cybernétiques.
  • "Les Disciples", confrérie religieuse cherchent le silence et l'isolement.
  • "Le Tao", vivant dans des reconstitutions historiques.
  • "Les Sidéraux" (Stardwellers), explorateurs de l'espace, ayant modifié leurs corps de façons extrêmement variées.
  • "Les Vagabonds" (Roamers), descendants des gitans.
  • "Les Indépendants", rejetant les enseignements des Transcendantales, et ayant développé leurs propres technologies.
  • "Les Réplicants", où chacun existe en multiples exemplaires.
  • "Les Logiciens", rejetant les émotions.
  • "Les Archivés" (Stored), totalement désincarnés, vivant dans un monde numérique ou utilisant des corps robotiques pour interagir avec le monde analogique.
  • "Les Cultes du Cargo", ensemble de civilisations n'ayant gardé que des bribes de technologie, qu'ils utilisent et vénèrent, sans vraiment les comprendre.
  • "Les Traditionalistes" (Old-Worlders), rejetant la haute technologie.
  • "Les Spatiaux" (Spacers), flotte de navires coloniaux antérieurs à la création des Transcendantales, et qui ont ensuite refusé de s'intégrer à la civilisation qui a évolué sans eux...

Les personnages peuvent également faire partie de civilisations mineures et, optionnellement, appartenir à des sociétés prônant des évolutions radicales de l'humanité.

Les personnages sont définis par les éléments techniques suivants :

  • Leur civilisation d'origine et, éventuellement, leur société.
  • Leurs "Valeurs" (Core Values), des motivations chiffrées offrant des bonus aux actions concernées. Ces "Valeurs" dépendent de la Civilisation, éventuellement de la Société, et également des buts individuels.
  • Leurs "Thèmes", des possibilités d'influer sur le destin de leurs personnages : "Chance" (Plot Immunity), "Intrigue", "Empathie", "Magnétisme", "Compréhension", "Séduction" (Romance).
  • Leurs capacités, assimilables à des caractéristiques. Celles-ci incluent également, de façon abstraite, les diverses modifications apportées au corps et à l'esprit. Les capacités sont "Biotech" (capacités physiques), "Cognitech" (capacités mentales), "Metatech" (psychologie), "Nanotech" (perception et précision), "Stringtech" (dégâts et protections).
  • Leurs professions, assimilables à des compétences.
  • Des capacités spéciales éventuellement accordées par les civilisations et les sociétés.

La résolution d'action se fait en lançant deux dés à 10 faces, l'un que l'on multiplie par une capacité, l'autre par une profession. Le meilleur des deux résultats est utilisé comme résultat de la tentative, et est comparé à un jet adverse ou un seuil de difficulté. À chaque capacité ou profession est associée une "Réserve", qui sert de résistance lors de conflits ou de points pour améliorer ses jets de dés.

Ce jeu est sous licence Creative Commons.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Sufficiently Advanced
première édition
Livre de basefévrier 2008Valent GamesPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 5 septembre 2009.  Dernière mise à jour le 8 septembre 2009.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...