Contenu | Menu | Recherche

We enforce plausible deniability

Strange Frontiers

Références

Thème(s) : Science Fiction divers, Space Opera

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

A la fin du 21è siècle, les terriens commencèrent à explorer l'espace lointain, grâce à une nouvelle technologie permettant de voyager plus vite que la lumière. En 2076, une sonde découvrit Gerroth, une planète habitable, peuplée d'êtres intelligents ressemblant à des singes terrestres : les Grens. Leur technologie était un peu inférieure à celle des terriens (en gros celle du 19è siècle). Peu après, des milliers de terriens débarquèrent sur Gerroth, le plus souvent dans le but d'exploiter ses richesses et d'asservir la population. Il y eut bien la création d'une organisation, l'UNITE (United Nation Intergalactic Treaty Enforcement) pour tenter de juguler le mouvement, mais le mal était fait : Gerroth était devenue quasiment inhabitable à cause de la pollution, à l'instar de la Terre quelques années plus tôt...

C'est alors que l'on découvrit une nouvelle planète habitable, et l'UNITE la donna à coloniser aux Grens, tout en interdisant désormais son accès aux corporations terriennes. De même, le niveau technologique fut limité à celui des Grens, et un groupe de contrôle fut créé : les Tech Rangers, dont le but est de contrôler la technologie. Il y avait cependant un aspect que l'UNITE a négligé : la nouvelle planète (Tarrath) était déjà peuplée, et ses habitants n'apprécient pas trop de nouveaux colonisateurs... et ces peuples manipulent la magie. Nous sommes en 2119, et les Grens continuent à se répandre sur ce nouveau monde, cette étrange frontière (d'où le titre).

Le jeu se déroule sur Tarrath. Les joueurs peuvent y interpréter des "étrangers" :
- des Humains : colons, contrebandiers, criminels en fuite, "Tech Rangers" ou autres...
- des Grens, de trois espèces distinctes : Usho, Utkurut et Ruegatoch, ressemblant respectivement à des gorilles, des orang-outans et des macaques.

Les joueurs peuvent aussi interpréter des espèces locales :
- des H'sarr, hommes-lézards très religieux
- des Chireet Kireen, des hommes ailés, les habitants les plus nombreux de ce monde
- des Purrian (qui semblent être originaires d'une des lunes de la planète), félins humanoïdes de quatre espèces différentes : Xion, Tagra, Panthra, Sheta
- des Worvitt, d'étranges androïdes mi-machines, mi-gnomes, qui pourraient être d'anciens esclaves de la civilisation disparue des Dracarian

Sur Tarrath, il y a aussi une espèce intelligente redoutable : les Dracarian, mi-dragons, mi-démons. On y trouve aussi des Dragons, des Girth (?) et des Malibaur (centaures-élans).

Les personnages ont une race, mais aussi une profession. Ils ont des caractéristiques dont le score peut varier assez fortement (tirées avec 4d6 + divers bonus). Ils ont aussi des compétences (dont le score est calculé d'après des scores de caractéristiques + un lancer de dés). Le système est également, partiellement, un système à niveau : l'effet de la montée de niveau est d'acquérir de nouvelles compétences (et d'améliorer sa pratique de la magie). Par contre l'acquisition et l'amélioration de compétence se font surtout à l'usage (tirage de '20' naturels sur un d20).

Le système de résolution est assez détaillé, mais voici sa base :
- on prend le score de la caractéristique / la compétence
- on choisit (ou on lit) la difficulté de l'action : O/S/A/V/E/D (Obvious / Simple / Average / Very Difficult / Extremely Difficult / Doubtful)
- on croise les deux valeurs sur la "Save Table" et on y lit le résultat minimum à obtenir sur un d20
- on lance le d20... et on consulte les règles

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Strange Frontiers
première édition
Livre de basejanvier 1999New World GamesPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...