Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Supplément aux Règles

.

Références

  • Gamme : Star Wars D6
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Descartes Editeur
  • Langue : français
  • Date de publication : juillet 1991
  • EAN/ISBN : 2-7408-0011-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 80 pages, avec 6 pages en couleurs.

Description

Ce supplément pour Star Wars offre d'une part des précisions sur certaines règles de base, et d'autre part des règles additionnelles. Il est divisé en trois sections : Règles nouvelles et révisées (39 pages), La Force (14 pages), et un scénario (11 pages). Au centre de l'ouvrage se trouve une section en couleurs (illustrations et photographies) de 6 pages, le reste est en noir et blanc.

Après une page de couverture intérieure contenant les crédits et une page comprenant la table des matières, le supplément commence sur une page d’Introduction présentant le contenu du livre et quelques précisions sur les intentions des auteurs et comment utiliser le matériel proposé.

Après une nouvelle page de couverture intérieure débutant la première section de l’ouvrage, le premier chapitre (Attributs et Compétences, 5 pages) révise le concept des facteurs de difficulté : ceux-ci ne sont désormais plus fixes, mais peuvent prendre différentes valeurs pour une même catégorie de "difficulté" (Facile, Moyennement difficile, etc.). Des règles sont ensuite données pour "combiner" des actions, c'est-à-dire lorsque plusieurs personnages s'entraident. Enfin, la notion de dé d’incertitude est introduite, qui sera reprise et transformée avec le dé libre dans les éditions ultérieures.

Le second chapitre (Déplacements, 4 pages) reprend les règles sur le déplacement et en propose une refonte complète : déplacements partiels, rapides, ultra-rapides. Sont aussi traités tout ce qui a trait aux véhicules : vitesse et maniabilité, éperonnages.

Le chapitre trois (Combats, 4 pages) revoit pour sa part la séquence de combat. En plus de petits changements sur les dommages paralysants, les deux grosses innovations sont :

  • Une action d'Esquive ou de Parade devient une "Esquive (ou Parade) totale" interdisant toute autre action. Il est possible de faire des esquives "de combat", moins efficaces mais cumulables avec d'autres actions ;
  • Il est possible d'agir avant les autres en annonçant des "accélérations" qui comptent comme des actions.

Le chapitre quatre (Vaisseaux Spatiaux, 5 pages) complète le chapitre trois puisqu’il traite des règles de combat avec les vaisseaux. Dans cette partie, le rôle des écrans de vaisseau est explicité et les mécanismes sont modifiés pour les missiles, les torpilles, les rayons tracteurs et les armes ioniques. La grande nouveauté est l'introduction d'"échelles" pour permettre de gérer les combats "inégaux" (homme contre speeder, speeder contre chasseur stellaire, etc.). A nouveau, ces règles seront reprises et développées dans les éditions ultérieures.

Le cinquième chapitre (Système de conversion pour Guerrier des Etoiles, 6 pages) est un chapitre essentiellement technique puisqu’il a pour objet de rendre compatible le wargame "Guerriers des Etoiles" (Star Warriors) avec le jeu de rôle Star Wars. On trouvera donc dedans de nombreuses tables de conversion et de correspondances.

Le sixième chapitre (Droïds et Equipement, 5 pages) donne des règles de création de droïds, et de nouvelles règles d'amélioration des équipements ainsi que quelques précisions sur certains matériels.

Le septième chapitre (Combats entre Vaisseaux Spatiaux, 16 pages dont le cahier des 6 pages couleur mentionnées en encart) introduit un tout nouveau système de combat spatial, applicable aux vaisseaux de guerre (Destroyers Impériaux, Croiseurs Mon Calamari, etc.). Outre des règles spécifiques, on trouvera des considérations sur les manœuvres et les techniques de combats. En fin de chapitre sont résumées les caractéristiques techniques des différents vaisseaux pour être utilisables avec ces nouvelles règles.

La deuxième section consacrée à la Force débute ensuite.

Après une page de couverture intérieure, le premier chapitre (Règles pour la Force, 5 pages) contient naturellement de nouvelles règles qui modifient l'apprentissage des compétences et des pouvoirs de la Force et la gestion du Côté Obscur : dorénavant, il est possible pour tous de faire appel à ses émotions négatives pour obtenir des points de Force.

Le second chapitre (Pouvoirs de la Force révisés, 7 pages) liste les pouvoirs présentés dans le livre de base et introduit des précisions ou des modifications.

Le chapitre trois (Nouveaux Pouvoirs de la Force, 2 pages) propose enfin six nouveaux pouvoirs accessibles aux Jedis.

La dernière section consacrée à l’aventure commence.

On trouve dedans un scénario complet : Les Prisonniers de l'Oubli (11 pages). Dans cette histoire, un groupe de rebelles va devoir se débrouiller pour être déporté sur une planète-prison impériale et fomenter une évasion.

L’ouvrage se termine sur une fiche de vaisseau de guerre (1 page) utilisable pour les règles abordées dans le chapitre 7, des tables diverses récapitulatives (1 page), et un index des règles (2 pages) qui référencele livre de base de Star Wars, le présent Supplément aux Règles, le Guide et le Guide de l'Empire.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 11 août 2016.

Critiques

CMT  

Il y a vraiment du bon et du moins bon dans ce supplément aux règles de la première édition : les esquives partielles et totales sont une bonne idée, reprise dans la seconde édition par ailleurs, les facteurs de difficulté par tranche aussi, mais la séquence de combat avec les augmentations est ingérable. On reste dans un esprit grosbilliste de la première édition. On notera qu'un effort avait enfin été fait pour avoir un supplément rigide qui ne se démonte pas comme beaucoup d'autres production Descartes de la gamme.

En conclusion on peut rester sur les règles de base ou directement passer à la seconde édition.

matreve  

Ce relativement court supplément n’aura pas laissé un souvenir impérissable dans la gamme et maintenant que les éditions 2 / 2.5 puis d20 et FFG sont parues, il est devenu plus qu’obsolète. C’est donc devenu une pièce de musée, mais mérite-t-elle d’être possédée, ou juste visitée ?

Au crédit de cet ouvrage, on peut mentionner les intentions des auteurs… qui n’ont pas cherché à replâtrer des règles bancales, ou rajouter de la complexité inutile ou maladroite mais simplement à répondre à des demandes de fans. Les nouvelles règles proposées s’avèrent donc judicieuses : elles ne dénaturent les règles du livre de base, et évitent l’écueil d’un empilement façon mille-feuilles sur tout et n’importe quoi. Dans ce type de numéro d’équilibriste, c’est suffisamment rare et réussi pour être particulièrement salué.

Malheureusement, tout ceci est aujourd’hui de peu d’utilité et ce n’est pas le scénario – qui était l’élément le plus intemporel et réutilisable – qui vient sauver l’ensemble, bien au contraire ! Ce dernier est certainement la partie la plus jetable de cet ouvrage.

Remis en perspective, le Supplément aux Règles est un supplément qui complète très bien Le Guide de Star Wars. Ce qui pouvait être la trilogie de référence avec la 1ère édition n’est aujourd’hui qu’une référence remontant à il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… Et pour le coup, Le Guide aura surtout pris ce qui était le plus intéressant de l’ensemble, laissant au Supplément ce qui était plus technique, pointu ou même rébarbatif. Il en reste donc un livre plus à consulter qu’à collectionner, s’il fallait répondre à la question du début.

Critique écrite en août 2016.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :