Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Guide de la Trilogie de la Guerre des Etoiles (Le)

.

Références

  • Gamme : Star Wars D6
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Descartes Editeur
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1994
  • EAN/ISBN : 2-7408-0109-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 158 pages dont 16 en quadrichromie sur papier glacé.

Description

Découpé en quatre chapitres, ce guide a pour but de détailler tous les personnages principaux et secondaires apparaissant dans les trois épisodes de la première trilogie : extra-terrestres de la Cantina de Mos Eisley, pilotes rebelles, chasseurs de prime, équipe de Jabba le Hutt, amiraux rebelles et impériaux, tout y est. Chaque personnage bénéficie d'une biographie, plus ou moins détaillée, et de la description de ses caractéristiques de jeu. Une deuxième édition de ce supplément sera publiée à l'occasion de la sortie des trois films dans leur version restaurée.

Le premier chapitre intitulé Héros et Crapules traite des personnages principaux : Luke, Leïa, Vador, Solo... Au programme, biographie détaillée et caractéristiques pour chaque épisode.

Un Nouvel Espoir s'occupe de tous les intervenants de l'épisode IV. La précision va jusqu'à décrire des droïdes présents à l'écran pendant seulement quelques secondes. Ainsi, on pourra obtenir des informations sur R5-D4, droïde astromec de couleur rouge qu'Owen manqua d'acheter ou encore les extra-terrestres de la cantina (onze personnes au total). Un sous-chapitre Death Star décrit les amiraux impériaux, les droïdes interrogateurs, le dianoga (bébête des égouts) et bien d'autres. Un autre intitulé Yavin s'intéresse aux commandants rebelles et autres pilotes d'exception.

L'Empire Contre-Attaque a la même vocation que le précédent et décrit les généraux rebelles et impériaux, les droïdes sondes, Yoda, les équipes de soutien rebelles et impériales... Un encart réservé aux chasseurs de primes détaille ces mercenaires : Bossk, Dengar, IG-88 et bien sûr Boba Fett avec la description complète de son vaisseau le Slave 1, engin suréquipé.

Le Retour du Jedi décrit encore une fois les généraux des deux camps (Ackbar, Madine, Mon Mothma, Moff Jerjerod, Amiral Piett), les petits Ewoks, les gardes impériaux, les commandos rebelles et l'équipe de Jabba le Hutt : plus d'une douzaine de personnages.

L'ouvrage se termine sur un nouveau pouvoir de la force (Concentration) et plusieurs pages de dessins préparatoires du film, en noir et blanc, par Ralph Mc Quarrie.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 mars 2010.

Critiques

CMT  

Très bon supplément pour les fans du film ou non. Le détail donné sur chaque personnage dépeint très bien le concept général de l'Univers de Lucas : "une galaxie riche et peuplée où des histoires se croisent et s'entremêlent".

Que vous souhaitiez faire rencontrer quelques figures très connues à des PJ ou lier votre PJ ou PNJ à d'autres qui le sont moins, ce supplément est pour vous. A mon sens, il présente également le grand intérêt de donner une référence de puissance en terme de caractéristiques de jeu par rapport à des PNJ archi-connus pour équilibrer une campagne. Un supplément indispensable.

matreve  

Le Guide de la Trilogie (la seule, la vraie) serait-il à la Seconde Edition de Star Wars ce que Le Guide a été à la Première Edition ?

Si d’un point de vue fond, les deux suppléments sont bien distincts, d’un point de vue forme, on retrouve dans le Guide de la Trilogie (la seule, la vraie) la même couverture cartonnée / reliure qui tient (suffisamment rare chez Descartes pour être souligné) et de bien belles photos et fac similés issus des films de la Trilogie (la seule, la vraie). Pour un collectionneur de Star Wars, le Guide de la Trilogie (la seule, la vraie) est du pain béni. Pour un MJ, ce supplément sans atteindre la qualité du Guide qui était un modèle d’aides de jeu utiles et variées reste malgré tout une très bonne référence.

En re-balayant les films de la Trilogie (la seule, la vraie), il plante un certain nombre de PNJ qui pourront être réutilisés utilement dans des scénarios, voire être source de scénarios eux-mêmes (que faisait ce personnage à Tatooine / Yavin / Bespin / Endor ? s’il avait agi différemment, le cours de l'histoire aurait-il été changé ? etc. etc.)

Le Guide de la Trilogie (la seule, la vraie) remplit en partie cette mission en offrant un historique détaillé des PNJ rencontrés voire quelques anecdotes complémentaires. Il pêche toutefois sur deux éléments :

  • afin d’emprunter les pas glorieux du Guide de la Première Edition, on aurait apprécié que le Guide de la Trilogie (la seule, la vraie) mette aussi l’accent sur du matériel et pas que des PNJ. Bref, on aurait attendu un truc encore plus dense, sorte de synthèse du Guide de la Première Edition mais aussi des Guides de l’Alliance Rebelle et de l’Empire
  • les historiques sont sympas mais ont un côté un peu gratuit / remplissage comme dans tout bon catalogue de PNJ. Avec un matériel pareil, il aurait été judicieux de donner un certain nombre d’inspis et ne pas laisser cette tâche au seul bon vouloir des neurones du MJ

Ce Guide de la Trilogie (la seule, la vraie) reste malgré tout un ouvrage de qualité dont il serait dommage de se priver.

Critique écrite en juillet 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :