Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Chasse à l'Homme sur Tatooine

.

Références

  • Gamme : Star Wars D6
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Descartes Editeur
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1989
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 36 pages + poster couleur.

Description

Cette aventure sur Tatooine est assortie d'un poster couleur A3 représentant d'un côté le plan de la taverne de Mos Esley et de l'autre le plan de la ville de Mos Esley. Elle contient de nombreuses illustrations du film, des plans et un court scénario pour ceux qui voudraient jouer la scène finale avec le wargame Guerriers des étoiles.

Comme d'habitude, l'aventure commence par un script de dialogue à donner à lire aux joueurs, tout est fait ensuite pour qu'une course contre la montre commence : un destroyer stellaire de l'Empire est aux trousses des personnages. Il leur faudra retrouver le célèbre héros Adar Tollon avant son arrivée, et ce, en évitant les chasseurs de prime déjà envoyés en éclaireur. Au menu : négociations, trahisons, expédition dans le désert, assaut frénétique, poursuites et combat spatial. Le programme est donc complet en termes de compétences Star Wars et devrait occuper les joueurs pendant une longue séance ou deux. Les adversaires sont retors et compétents, probablement trop forts pour des personnages débutants.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Une aventure avec pas mal de rebondissements. Une bonne course contre la montre. Des embuscades. Tous les types de scènes envisageables dans starwars sont possibles ici.

Ce scénario est haut en couleur et suffisamment (mais pas trop non plus) en référence au film. Je me demande si ce n'est pas le genre de scénario à conseiller à des joueurs qui débutent dans le JdR. Je me souviens de l'avoir masterisé et d'avoir passé un bon moment.

Quichos  

Un bon scénario de la première edition de Star Wars. Idéal pour les joueurs débutant qui seront en terre connue, vu les nombreuses références au film. C'est en tout cas un des scénario du commerce qui a le plus marqué mes différentes "équipes" de joueurs.

P'tit Dav  

En achetant ce scenario je m'étais dit :"il est tout fait, ça doit être de super bonne facture ..." Euh... ben non .Pour faire court il n'y a aucune magie SW dans ce scenario qui ressemble à du ADD bas de bas de gamme où tu blastes (30-40 chasseurs de primes, des monstres d'ADD juste pour dire de flinguer...) sur environ 10 scènes... Les rebondissements... néant.

Mais tout n'est pas sombre et en travaillant beaucoup on peut arriver à en tirer quelque chose. Les plus sont les desciptions de Mos Eisley et de la faune local, les plans... de plus l'ambiance tatouine est facile à retranscrire ..

En résumé très déçu !

Franz  

Je suis plutôt d'accord avec ce qui a déjà été dit : ce scénario est sympa, avec beaucoup de rythme et d'action. En plus il a le mérite de se dérouler dans un lieu mythique. En bref, une aventure typique tout à fait recommandable. Côté moins (et ce qui ne vaut qu'un petit 4), le déroulement est un peu linéaire, avec des options somme toute limitées pour les joueurs, et certains passages sont un peu violents (la fin est relativement ardue). Donc un peu de travail en perspective, mais rien de bien méchant.

Sabbak  

Suite de mes redécouvertes des vieux suppléments Star Wars... et, ma foi, je dois bien dire que j'ai presque été "déçu en bien" comme on dit chez moi !

En effet, ce petit scénario part d'une idée à priori peu originale (retrouver un personnage important pour l'alliance) mais le traite d'une manière à la fois "western" (le monde de Tatooine s'y prête admirablement bien) et "enquête".

Alors bien sûr, les écueils sont nombreux et ce scénario "sent le vieux" :

* Les chasseurs de primes sont ridiculement trop nombreux compte tenu de la situation.

* L'enquête prend parfois des tours TRES alambiqués pour mener les joueurs à l'étape suivante.

* Les étapes elles-mêmes sont particulièrement linéaires.

Toutefois, plusieurs points positifs font remonter la note, notamment :

* La description de Mos Esley et de Tatooine en général tient bien la route. Les PNJ trouvent leur place dans ce contexte bien particulier.

* L'aspect "course contre les autres chasseurs", bien que géré de manière pas toujours subtile dans le scénario, doit permettre de maintenir une bonne tension autour de la table.

* La personnalité recherchée est plutôt intéressante et a un passé crédible.

En bref, un sympathique petit scénario qui devra être un peu retravaillé pour être adapté à des joueurs expérimentés du XXIe siècle.

Critique écrite en octobre 2009.

matreve  

West End Games n'a jamais été réputé pour la qualité de ses scenarios pour Star Wars. Dirigistes, simplistes, ils étaient loin d'exploiter tout le potentiel du jeu pourtant développé à foison dans les multiples suppléments de la gamme.

Chasse à l'homme sur Tatooine n'échappe pas a la règle et pourtant reste un bon souvenir pour les rebelles qui ont écumé la galaxie et se sont frottés à son intrigue. Si le scenario est en effet très séquentiel, il comporte néanmoins quelques bons moments :

  • l'action se déroule sur Tatooine - planète mythique par excellence - et sera donc un bon prétexte pour vos joueurs de faire un pèlerinage des meilleurs moments de l'épisode IV (notamment en passant a la Cantina) sans avoir pour autant le sentiment de rejouer le film,
  • la bande de chasseurs de prime qui leur feront face n'auraient pas démérité de figurer dans l'épisode V au moment du briefing de Vador,
  • la fuite de Tatooine rappellera aussi de bons moments de l'épisode IV.

Bref, si tout ceci n'est pas furieusement original, si le déroulement de l'intrigue reste faiblard, ce petit scénario reste tout de même efficace et fera passer un bon moment à tout le monde autour de la table, notamment s'il est utilisé comme scénario d'introduction.

Critique écrite en novembre 2012.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :
  • Traductions :