Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Bataille du Soleil d'Or (La)

.

Références

  • Gamme : Star Wars D6
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Descartes Editeur
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1991
  • EAN/ISBN : 2-7408-0005-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 40 pages à couverture souple + poster couleur.

Description

Dans cette aventure, les héros de la rébellion doivent retrouver un dignitaire disparu et élucider le secret d'un mystérieux soleil d'or dont personne ne connaît la nature réelle.

Il leur faudra sympathiser avec une peuplade sous marine inconnue, les aider à combattre les impériaux qui viennent de construire une base sur la planète (dont le poster en encart est un plan en couleurs), et affronter une trahison dans leurs propres rangs.

L'enjeu c'est une manifestation tout à fait particulière de la Force que l'Empire pourrait corrompre. Un des personnages peut développer des pouvoirs Jedi à l'issue de ce scénario qui mêle aventure, découverte et diplomatie, et peut occuper une équipe de 4-5 joueurs pendant 2 ou 3 soirées.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 mars 2010.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Le meilleur, je crois, de la gamme de petits scénarios Star Wars. De l'action, de la diplomatie, du mystère et... la Force.

Evidemment, on ne peut pas mettre de gros secrets sur la force dans tous les scénarios, mais là c'est bien ficelé. Une aventure dont les PJs sont fiers d'être sortis, glorieux d'avoir défendu le bon côté.

Jedi  

Ce fut un des premiers scénarios que j'ai fait jouer ado. Je l'ai refait jouer récemment avec autant de succès, mais avec beaucoup d'adaptations cependant : la description du village et de la vie sous la flotte fait un peu pitié : une auberge, des maisons, une arène et ses gradins, des jardins potagers... on se croirait chez les schtroumpfs. J'ai pas mal changé la gueule du village autochtone pour le rendre plus cohérent avec la vie sous-marine.

Je conseille aussi l'intervention indirecte d'un droïde de protocole ou d'une solution pour que les PJ puissent discuter de manière plausible avec les indigènes qui ont moins de raisons que quiconque de parler un dialecte intelligible aux extraplanétaires et encore moins le basic. Rien n'empêche cependant de faire traduire maladroitement par un droïde les excellentes expressions imagées locales ("une profondeur ou seules les bulles remontent"... etc.).

Sabbak  

Me replongeant avec délectation dans les "vieux" suppléments pour Star Wars, voilà que je découvre "La Bataille du Soleil d'Or". Je m'imaginais déjà une fabuleuse bataille spatiale avec force X-wings contre moults chasseurs Tie... cruelle déception.

En fait, ce petit scénario (aquatique) a très mal vieilli :

* Les descriptions sont souvent lacunaires (à l'exception notable de la base impériale et du poster la représentant).

* Les PNJ, peu nombreux, ont des motivations stéréotypées au possible (il y a le grand méchant -impérial-, le petit méchant -autochtone-, le gentil chef des gentils, le fils du gentil chef des gentils qui aime la fille du petit méchant... et c'est tout ou presque !)

* L'intrigue est très peu développée et masque mal une grande linéarité.

* Le contexte aquatique aurait pu, à mon sens, être bien mieux exploité (il y a certes quelques encarts du genre "manier un sabre laser sous l'eau" mais cela reste pauvre...) !

Toutefois, quelques bonnes idées sauvent l'ensemble :

* Le "Soleil d'Or" lui-même a un grand potentiel scénaristique (malheureusement assez mal exploité).

* La linéarité de l'ensemble permet en contrepartie des parties dynamiques et très dans le style des films (action plutôt que réflection). Les auteurs ne s'en cachent d'ailleurs pas.

Bref, une sympathique petite aventure qui sent le déjà vu et qui mérite un grand travail de préparation de la part du MJ pour rendre le tout intéressant.

Critique écrite en octobre 2009.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :
  • Traductions :